FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique

Le Guyana

Le Guyana est le premier producteur mondial de crevette seabob de l'Atlantique, une espèce de grande importance commerciale capturée le long de la côte atlantique des États-Unis jusqu'au Brésil.  

Quelques transformateurs industriels exportent des crevettes décortiquées congelées vers les marchés d'Amérique du Nord et d'Europe, tandis que les pêcheurs artisanaux approvisionnent le marché local avec le 1 pour cent restant des captures.  

FISH4ACP travaille à la mise en place d'une pêche à la crevette durable, résiliente, bien gérée et inclusive au Guyana afin de renforcer sa position en tant que principal exportateur de crevettes seabob tout en assurant la stabilité à long terme des stocks et en apportant plus de bénéfices aux pêcheurs locaux, en particulier aux femmes. 

Afin d'améliorer la productivité du secteur et de réduire son empreinte écologique, une large coalition de partenaires nationaux et régionaux s'est associée à FISH4ACP pour relever des défis majeurs, tels que le déclin des stocks, tout en maximisant les bénéfices pour les pêcheurs locaux, en particulier les femmes.  

FISH4ACP renforce les capacités des pêcheurs artisanaux dans des domaines tels que la gouvernance, le marketing et la gestion des données, et contribue à améliorer les infrastructures et à accroître la valeur des produits. Il aide également les acteurs industriels à réduire les prises accessoires et contribue à améliorer les capacités du gouvernement en matière de gestion responsable des stocks.