Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Le groupe

Experts forestiers engagés pour la restauration et issus de différents pays, les membres du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages allient expérience, dynamisme et compétence.


 

Christophe Besacier est l'Officier forestier principal. Il est actuellement coordonnateur du FLRM à la FAO, où il apporte un soutien technique, met en place des projets de restauration dans plus de 20 pays, et mobilise des ressources, atteignant un portefeuille de 40 millions de dollars avec de nombreux partenaires financiers clés. Il coopère directement avec des initiatives internationales pour la restauration comme le Défi de Bonn, le GPFLR et la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. De 2009 à 2014, il a dirigé le Secrétariat du Comité Silva Mediterranea. De 2000 à 2009, il a été conseiller régional au Sahel et dans le bassin du Congo pour le Ministère des affaires étrangères français.

benjamin
Benjamin De Ridder est expert en gestion des ressources naturelles. Originaire de Belgique, il est titulaire d’une maîtrise d’études supérieures en sciences marines et lacustres. Il soutient la mise en œuvre de projets au niveau national et contribue à la diffusion des meilleures pratiques au niveau mondial. Il a rejoint la FAO en 2012 via le Bureau régional pour l’Afrique, où il travaillait sur l’intégration des problématiques de changement climatique dans les programmes de développement et sur le soutien à la mise en œuvre de projets liés à la planification de l’adaptation nationale et au lancement de la méthode de l’agriculture intelligente face au climat (AIC).

Nelly Bourlion travaille dans la gestion de projets internationaux depuis neuf ans. Elle a travaillé en tant que chargée de programme biodiversité et écosystèmes forestiers au Plan Bleu, un centre d'activités régional du PNUE / PAM où elle a géré de nombreux projets dans le bassin méditerranéen, certains en collaboration avec la FAO comme la publication de la deuxième édition de l'état des forêts méditerranéennes 2018. Elle a également une expérience professionnelle dans le monde entier en économie agricole. Nelly est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en agronomie et d'un Master en économie.

Luca Cazzato est né en Suisse romande de parents italiens, effectue actuellement un master en traduction spécialisée à l'Université de Genève, où il a précédemment obtenu un bachelor en communication multilingue. Il a d’ailleurs suivi une partie de ses études dans des universités en Angleterre et en Italie dans le cadre du programme d’échange Erasmus. Luca s’intéresse notamment à l’apprentissage de diverses cultures et à l'utilisation de la langue comme véritable outil de communication pour le partage de connaissances entre différentes communautés. Il parle couramment le français, l’anglais et l’italien, et a des notions d’espagnol, de portugais, d’allemand, d’albanais et d’arabe. Il a récemment rejoint l’équipe du Mécanisme de restauration des forêts et des paysages pour aider à mettre en place des produits axés sur les connaissances en langue française. 

Untitled design (12)
Dmytro Daniuk, born in Ukraine and raised in Spain, holds a Master's degree in Professional Translation from the University of Granada, and is finishing a Bachelor's degree in Environmental Sciences. He is interested in learning about languages, cultures, literature as well as environmental activism. In the FLRM team, he is an intern working in Spanish Knowledge Products. He is fluent in Spanish, Ukrainian, English, French, Portuguese, and Catalan, and is looking forward to learning some Italian, too.
Irene De Angeli

Irene De Angeli is from Viterbo, Italy, and holds a Master’s degree in Global Security Policies: Environment, Energy, and Conflicts from Roma Tre University, and a Bachelor’s degree in Political, Social, and International Sciences from the University of Bologna. Her interests focus on sustainability, climate policy, and international cooperation. She has experience in political communication as a Press Officer for Europa Verde, where she also coordinated a national election campaign in 2022. More recently, she worked as a financial consultant at L4V – Looking for Value, supporting public and third-sector organizations. She is an intern to support our communications and outreach efforts for the Silva Mediterranea secretariat with FAO.

Carolina Gallo Granizo, citoyenne espagnole, est titulaire d’un diplôme en ingénierie forestière de l’Université polytechnique de Madrid. Elle a également conduit des recherches sur la gestion des bassins versants dans cette même université, ainsi qu’à l’Université australe du Chili. Elle a travaillé de 2013 à 2015 pour le projet régional de Silva Mediterranea de la FAO financé par le FFEM. Depuis lors, elle collabore avec le FLRM sur les questions relatives au bassin méditerranéen et appuie les activités de suivi à l’échelle mondiale et nationale.

Valentina Garavaglia est experte en gestion des ressources naturelles. Elle est titulaire d’un doctorat de l’École des sciences de l’environnement, de la Terre et de la biodiversité et d’une maîtrise en analyse et gestion des ressources naturelles de l’Université de Milan. Après avoir collaboré avec de nombreuses équipes au sein du Département des forêts de la FAO, Valentina travaille désormais au Secrétariat de Silva Mediterranea. Chercheuse à l’Université de Milan à ses débuts, elle s’est ensuite illustrée en tant que secrétaire scientifique de Cost Action FP1202 pour les forêts marginales et périphériques (2012-2016) et auprès du Centre de recherche forestière d’Arezzo (Italie).

Anna Ioannou
Anna Ioannou est développeuse rurale et gestionnaire de ressources naturelles. Elle a rejoint l'équipe du FLRM en 2023 après avoir travaillé deux ans au Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique. Avant la FAO elle a  travaillé à l'Institut de l'environnement de Stockholm (SEI) dans les domaines de l'agriculture durable, des produits forestiers et de l'emploi rural, ainsi que des liens entre la recherche, la politique et la pratique. Elle a également travaillé à la securité alimentaire, à la gestion des ressources naturelles, au suivi et à l'évaluation au sein de l'agence suédoise d'aide publique au développement (Sida). Elle a dirigé et soutenu des projets de développement et de recherche en Asie du Sud et du Sud-Est, dans le Pacifique, en Afrique de l'Est, en Argentine et en Suède. Anna est titulaire d'une licence en sciences politiques et économiques et d'un master en développement rural et gestion des ressources naturelles. 
Hyeyoung Kang
Hyeyoung Kang has over 20 years of experience with the Korea Forest Service (KFS) and holds a Master’s degree in Environmental Economics and Management. She previously served as Head of the Forest Restoration Division and coordinated ODA projects in the International Cooperation Bureau. Since her secondment to FAO in August 2025, she has been supporting the planning and implementation of the Forest and Landscape Restoration Mechanism (FLRM), contributing to the launch of its third phase.

Lucía Rivera Lima est anthropologue et sociologue, titulaire d’un master en études du développement de l’Université Paris 1 Panthéon‑Sorbonne. Elle a travaillé avec des organisations internationales telles que Slow Food, le FIDA, l’OIT et la FAO. Spécialisée dans les dimensions culturelles et socioéconomiques des systèmes alimentaires  -en particulier dans les filières forestières et caféières-  Lucía a travaillé de manière approfondie sur l’emploi et l’engagement des jeunes ainsi que sur les droits des peuples autochtones. Elle travaille actuellement au sein du Mécanisme de restauration des forêts et des paysages (FLRM) et du secrétariat de Silva Mediterranea à la FAO.

Caterina Marchetta est spécialiste de la communication et spécialiste de la gestion des connaissances pour la Division des forêts de la FAO depuis 2009. Elle fait actuellement partie de le FLRM et du Service du droit du développement. Précédemment, elle a travaillé pour l'équipe chargée des questions de genre au sein du Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord et Silva Mediterranea. Avant de rejoindre la FAO, elle a acquis une expérience internationale dans le domaine en travaillant pour l'ONG African Medical and Research Foundation et pour l'ambassade du Mexique. Elle est titulaire d'une maîtrise en développement international et d'une maîtrise en marketing et communication.

Untitled design (10)
Anastasiia Mazneva is an expert in natural resources management and biodiversity conservation. She worked as a Climate Change Adaptation and Biodiversity Conservation Projects Coordinator with the World Wildlife Fund (WWF) team in Central Asia for almost 4 years and was a Small-Grants Manager at the Critical Ecosystems Partnership Fund (CEPF) project in the Mountains of Central Asia biodiversity hotspot in 2023 – 2025. Within the CEPF initiative Anastasiia helped more than 50 non-governmental and civil society organizations in Kazakhstan, Kyrgyzstan, Uzbekistan, Turkmenistan, and Tajikistan in implementation of grants on forest and ecosystem restoration. She holds a MSc in Soil Science from the Lomonosov Moscow State University and a MSc in Nature Conservation from the Czech University of Life Sciences.
Ayla Plaisimond est une ressortissante haïtienne titulaire d'un diplôme de l'Université de Tuscia en économie. Elle intègre la FAO en 2002 dans le domaine des services de conférence. En 2017, elle rejoint la Division du protocole, où elle assiste les représentants permanents des organes directeurs de la FAO. En 2019, elle commence à travailler pour le Programme des systèmes alimentaires durables et le Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l'environnement, où elle s'occupe de tâches de back-office et de soutien administratif. Avant de rejoindre l'équipe du FLRM, elle travaillait depuis 2021 pour la Division des systèmes alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments et à la Division d'appui aux projets. Ses langues maternelles sont le français et le créole, et elle parle italien, anglais et espagnol.

Andrea Romero
Andrea Romero Montoya est une ingénieure forestière colombienne titulaire d’une maîtrise en conservation des forêts et de la nature à l’Université de Wageningen. Lors de son master, elle a mené des recherches sur l’écologie du feu au Brésil dans le cadre d’un projet collaboratif avec l’Université de Brasilia. En 2020, elle a rejoint la FAO afin d’appuyer les activités du groupe de travail sur les meilleures pratiques de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, axées sur la diffusion des connaissances et les efforts de développement des capacités pour la restauration des écosystèmes au niveau mondial. Auparavant, elle a travaillé au Jardin botanique de Bogota, où elle fournissait une assistance technique au Bureau de la foresterie urbaine.

Cristiane Sater Melnik est ingénieur forestier au Brésil. Elle est titulaire d'une maîtrise en gestion durable des forêts et de la nature de l'université de Bangor, au Royaume-Uni, et d'une maîtrise en écosystèmes forestiers, nature et société de l'université de Copenhague. Elle soutient actuellement les deux groupes de travail de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, dirigés par la FAO : Meilleures pratiques (équipe FLRM) et Suivi (équipe NFM). Elle a rejoint la FAO en 2022 pour contribuer aux efforts du groupe de travail sur les meilleures pratiques, en se concentrant sur l'opérationnalisation du cadre de collecte et de diffusion des bonnes pratiques de restauration. Son expérience antérieure comprend le travail sur les initiatives de certification, en particulier dans la conservation de la biodiversité et la gestion responsable des forêts.

Anastasiya Shchukina

Anastasiya Shchukina qui est née de parents ukrainiens et qui a grandi au Kenya, est titulaire d'une licence en sciences de l'environnement, option sciences politiques, de l'Université Concordia de Montréal. Son travail porte sur la restauration des écosystèmes, l'élaboration de programmes et la gestion d’opérations, et s’intéresse particulièrement à la durabilité et à l'Initiative de la Grande muraille verte. Soutenant actuellement le programme AFR100 à la FAO, Anastasiya collabore au développement d’outils comme «The Restoration Explorer» et «The Restoration Factory» pour stimuler l'innovation en matière de restauration et d'emplois verts. Elle parle couramment l'anglais, le français, l'ukrainien et le russe, et a des notions de swahili.

Untitled design (10) copy

Bianca Sipala is a Forest and Landscape Restoration – Carbon Markets Specialist, holding a Master’s degree in Forestry Engineering from the University of Tuscia and a Master’s degree in Climate Change and Development from SOAS University of London. She worked for over two years at FAO Mozambique as the coordinator of the agroforestry and carbon markets component of two projects, where she led numerous field missions to support technical implementation. Bianca began working in forest and natural resources management, biodiversity conservation, and climate change in 2019, when she first joined FAO Headquarters as an intern. She speaks English, Spanish, Portuguese, and Italian fluently, and is currently studying French.