Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Organiser la fourniture de semences d'arbres pour les objectifs nationaux de restauration des forêts et des paysages : expériences en Asie

From 15/03/2023 to

Location: en ligne

Participez au webinaire « Organiser la fourniture de semences d'arbres pour les objectifs nationaux de restauration des forêts et des paysages : expériences en Asie » le 15 mars 2023 de 14h45 à 17h00 (GMT+8) pour découvrir comment les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est ont fixé des objectifs de restauration de dizaines de millions d'hectares de forêts et de paysages dégradés au cours de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes d'ici 2030. Pour atteindre ces objectifs, il faut des milliards de semences et de plants d'arbres, mais les sources de semences des espèces indigènes font largement défaut après des décennies de disparition et de dégradation des forêts.

Connectez-vous pour savoir comment les pays de la région s'attaquent aux pénuries de semences d'arbres et développent l'approvisionnement en semences, afin d'atteindre divers objectifs de restauration dans un contexte de changement climatique. L'utilisation de semences de qualité et génétiquement diversifiées d'espèces d'arbres indigènes dans la restauration contribue également de manière importante à la conservation de la biodiversité et du potentiel évolutif des espèces. Pour consulter l'ordre du jour, veuillez cliquer ici.

L'Asie ne dispose pas d'un programme régional global pour soutenir la restauration des forêts et des paysages, contrairement à l'Amérique latine et à l'Afrique où les pays partagent activement leurs expériences et mobilisent des fonds publics et privés pour la restauration par le biais des initiatives 20x20 et Afr100, respectivement. Le programme de ressources génétiques forestières de l'Asie-Pacifique (APFORGEN) comble le vide lorsqu'il s'agit de renforcer les capacités à fournir des semences pour les besoins de la restauration. L'APFORGEN a été créé en 2003 et compte 15 pays membres dans la région. Il offre une plateforme unique aux chercheurs et experts forestiers de la région pour développer et partager les meilleures pratiques et capacités pour la conservation, la restauration et la gestion durable des ressources génétiques forestières et arboricoles.

Le webinaire est organisé conjointement par l'APFORGEN, l'Alliance de « Bioversity International » et du CIAT et l'Association Asie-Pacifique des institutions de recherche forestière, et soutenu par l'Initiative Darwin du Royaume-Uni, l'Institut national des sciences forestières de la République de Corée et l'Initiative de recherche du GCIAR sur les solutions positives pour la nature. Pour en savoir plus sur le travail d'APFORGEN sur l'approvisionnement en semences d'arbres pour la restauration, cliquez ici.

Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici.