Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

La restauration des forêts et des paysages a un «énorme potentiel» pour lutter contre le changement climatique – Rapport de la FAO

05/01/2023


Rome, 24 novembre 2022 – La restauration des forêts et des paysages a un «énorme potentiel» pour renforcer, accélérer et accroître les capacités locales et nationales en matière d'action climatique, selon un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lancé aujourd'hui.

Le document, intitulé Le rôle clé de la restauration des forêts et des paysages dans l'action climatique appelle à une plus grande reconnaissance du rôle de la restauration des forêts et des paysages dans une action climatique rentable, et recommande divers mécanismes de financement pour stimuler les initiatives de restauration.

«La restauration des forêts et des paysages est une voie climatique naturelle présentant l'un des plus grands potentiels d'atténuation et d'adaptation», a déclaré Tiina Vähänen, Directrice adjointe de la Division des forêts de la FAO. «Il est essentiel que ce potentiel soit reconnu et que les efforts de restauration soient intensifiés si nous voulons atteindre les objectifs mondiaux.»

Deux milliards d'hectares de terres dégradées

La dégradation des forêts et des terres affecte près de deux milliards d'hectares de terres et menace la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique, ainsi que les moyens de subsistance et le bien-être de près de 3,2 milliards de personnes. 

La restauration des forêts et des paysages fait appel à un large éventail de moyens allant de l'agroforesterie à la gestion durable des forêts pour aider à remettre en production les terres déboisées et dégradées et améliorer le bien-être, fournir des sources alternatives de produits forestiers, améliorer la fertilité des sols et réduire l'érosion. 

En soutenant la conservation et l'utilisation durable des forêts, la restauration des forêts et des paysages permet également de protéger et de renforcer le carbone stocké dans les écosystèmes et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, notamment grâce aux activités de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+), qui offrent des incitations financières aux pays qui réduisent la perte de forêts.     

Outre les études de cas qui illustrent les possibilités de restauration des forêts et des paysages, le nouveau rapport de la FAO note les défis à relever pour étendre la restauration, notamment l'insuffisance des ressources gouvernementales pour les investissements à grande échelle, ainsi que la capacité financière limitée des petits exploitants à investir dans les équipements et les intrants nécessaires.

Le rapport recommande un engagement plus poussé des donateurs et divers mécanismes de financement à long terme, notamment de la part du secteur privé.

Objectifs mondiaux

Le rapport de la FAO s'inscrit dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, lancée en juin 2021, et des objectifs mondiaux en matière de restauration et de climat, tels que le Défi de Bonn, qui vise à restaurer 150 millions d'hectares de paysages dégradés et déboisés d'ici 2020 et 350 millions d'hectares d'ici 2030.   

«La réalisation des objectifs fixés par le Défi de Bonn générera environ 170 milliards d'USD par an en bénéfices nets provenant de la protection des bassins hydrographiques, de l'amélioration des rendements agricoles et des produits forestiers, et pourrait séquestrer jusqu'à 1,7 gigatonne d'équivalent dioxyde de carbone par an», a déclaré Christophe Besacier, forestier principal et coordinateur de la restauration des forêts et des paysages à la FAO. 

La restauration des terres dégradées est l'une des trois voies impliquant les forêts et les arbres présentées dans l'édition 2022 de la publication phare de la FAO, Situation des forêts du monde, pour aider à lutter contre la détérioration de l'environnement, se remettre des crises, accroître la résilience et transformer les économies.

Cliquez ici pour accéder à la source d’origine de cet article.

LIENS : 

Le rôle clé de la restauration des forêts et des paysages dans l'action climatique

https://www.fao.org/events/detail/cofo-26/fr 

https://www.fao.org/events/detail/8th-world-forest-week/fr