Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Mise en œuvre et suivi de la restauration des forêts et des paysages - Renforcer la résilience des populations et de la nature

16/12/2022


Le bureau de liaison de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Bruxelles et la Division des forêts de la FAO, ainsi que la présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne (UE), organisent conjointement une session sur «la mise en œuvre et le suivi de la restauration des forêts et des paysages» le 16 décembre 2022. Inscrivez-vous dès maintenant !

Les Nations Unies ont instauré la Décennie pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 (Décennie des Nations Unies). Celle-ci a pour objectif de prévenir, d'arrêter et d'inverser la dégradation des écosystèmes sur tous les continents et dans tous les océans, de créer un élan politique et un mouvement mondial, et d'intensifier les initiatives de restauration.

La FAO travaille avec des partenaires et des pays clés, par le biais de plusieurs programmes contribuant aux engagements et aux processus nationaux et internationaux. L'organisation facilite les partenariats clés en matière de restauration, tels que la Décennie des Nations Unies.

La République tchèque cherche à renforcer la durabilité de l’agriculture, notamment dans les domaines de l'élevage, de la pêche, des systèmes alimentaires, de la gestion des forêts, de l'approvisionnement agricole et alimentaire et de la conservation de la biodiversité. Les discussions sur la proposition de règlement sur la restauration de la nature ont commencé sous la présidence tchèque du Conseil de l'UE.

Cet événement sera l'occasion d'échanger des expériences et des perspectives sur la mise en œuvre et le suivi des progrès en matière de restauration des écosystèmes, comme le prévoit la récente proposition de règlement de la Commission européenne sur la restauration des écosystèmes et son alignement sur la Décennie des Nations unies.

Ordre du jour:

Discours de bienvenue

  • Raschad Al-Khafaji (Directeur, Bureau de liaison de la FAO avec l’Union européenne et la Belgique)

Observations préliminaires

  • Patrik Mlynář (Vice-ministre de la division forestière, Ministère de l'Agriculture de la République tchèque)
  • Zhumin Wu (Directeur, Division des forêts de la FAO)

Message vidéo

  • María Soraya Rodrígues Ramos (Membre du Parlement européen)

Présentation du contexte

  • Karolina D’Cunha (Chef d'unité adjoint, Capital naturel et santé des écosystèmes, Direction général de l’Environnement, Commission européenne)
  • Natalia Alexeeva (Coordinatrice de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, Programme des Nations Unies pour l’environnement - PNUE)

Présentation d’études de cas de quatre pays - Planification, mise en œuvre et suivi des initiatives de restauration

  • André Patrik (Stratège principal en matière de numérisation, Agence suédoise des forêts)
  • Miguel F. Morán et Mería Medina (Techniciens de la zone de restauration des forêts, Ministère espagnol de la Transition écologique et du Défi démographique)
  • Ümit Turhan (Président, Silva Mediterranea - Türkiye)
  • Yacouba Seybou (Point focal pour l’AFR100 et Directeur en charge des forêts, Niger)
  • Marc Parfondry (Expert forestier, FAO)

Débat modéré avec le public 

Observations finales

  • Jerker Stattin (Conseiller agricole à la représentation permanente de la Suède auprès de l’UE)

Ce dialogue sera modéré par l'expert en matière de politiques, Christophe Besacier (Forestier principal, Division des forêts de la FAO).

Inscrivez-vous dès maintenant.