Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Accélérer la restauration des paysages forestiers grâce aux champs-écoles des producteurs au Malawi

12/01/2023


L'accès limité aux services de vulgarisation dans les domaines de l'agriculture, de la foresterie et de la gestion des ressources naturelles entrave l’adoption d’interventions appropriées pour la gestion des ressources naturelles et des moyens de subsistance dans les communautés rurales du Malawi. La pandémie de COVID-19 a en outre exacerbé l'écart croissant entre le personnel de vulgarisation et les agriculteurs, compromettant d’autant plus la prestation adéquate de services de vulgarisation. Le changement climatique pourrait avoir un impact catastrophique sur les paysages forestiers, ce qui nuirait par conséquent à la production alimentaire. Une production agricole durable pour les générations à venir et basée sur une gestion saine des ressources naturelles dépend fortement de l'amélioration de l'accès des producteurs aux connaissances et aux interventions adéquates, ainsi qu’aux technologies et aux mesures collectives. 

C’est dans ce contexte que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement du Malawi, à travers l’Alliance pour la restauration des paysages de forêts et des écosystèmes d’Afrique (AREECA), renforce la capacité du personnel gouvernemental et des agriculteurs, afin d’accélérer les efforts de restauration et d’encourager la gestion durable des paysages dégradés dans la zone d’influence du barrage de Mpira du disctrict de Ntcheu. Ceci est mis en œuvre à travers l’approche des l’école d’agriculture de terrain, dénommées « champs-écoles des producteurs » (CEP).  

« Nous utilisons la méthodologie de vulgarisation des CEP afin d’atteindre les communautés rurales dans la zone d’influence du barrage de Mpira, avec des messages de vulgarisation sur les interventions de restauration des forêts et des paysages (RFP). C'est une des innombrables méthodes que l'AREECA met en œuvre pour venir en aide à 18 000 ménages », explique Priscah Munthali, coordinateur de projet à la FAO. 

L’approche des CEP est une méthode d'apprentissage participative qui renforce la prestation traditionnelle de services de conseil et de vulgarisation agricoles, permettant ainsi aux petits exploitants d'acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances. 

Veiller à ce que les agriculteurs soient à l'avant-garde du développement et de la diffusion de nouvelles technologies 

L'initiative de développement des capacités répond aux appels actuels cherchant à impliquer les communautés dans le processus de développement de nouvelles technologies en tant qu’utilisateurs directs des ressources naturelles et que producteurs de nourriture. Veiller à ce que les agriculteurs soient en première ligne lorsqu'il s'agit du développement et de la diffusion des technologies permet également de remédier au décalage entre les technologies développées par les scientifiques et les problèmes réels auxquels les agriculteurs sont confrontés dans leurs localités respectives, un défi qui propre aux méthodes de recherche conventionnelles. 

Jusqu'à présent, la FAO et le gouvernement du Malawi, par l'intermédiaire de l'AREECA, ont formé dix spécialistes de divers secteurs, notamment l'agriculture, la foresterie et le développement communautaire du district, ainsi que 15 agents de vulgarisation qui soutiennent les communautés de la zone d’influence du barrage de Mpira dans la première phase de renforcement des capacités. La formation a porté sur l'ensemble du cycle de vie des CEP, avec des spécificités sur l'établissement des CEP et l'analyse des écosystèmes agricoles. 

Le rôle du personnel technique formé sera d’apporter leur soutien aux interventions, tandis que les agents de vulgarisation dispenseront une formation sur la méthodologie CEP aux agriculteurs de la zone d’influence. Des groupes de petits producteurs agricoles seront ainsi habilités à concevoir des interventions sur mesure grâce à l'approche participative CEP. Au total, le projet vise à former 450 agriculteurs principaux, qui se feront ensuite les promoteurs de l'approche CEP et partageront leurs connaissances et leurs compétences avec leurs pairs.   

« J'ai compris que les agriculteurs sont nos homologues dans nos recherches sur l'identification des problèmes et la conception de solutions appropriées aux problèmes rencontrés dans la gestion de l'agriculture et des ressources naturelles. Je veillerai à transmettre cette idée aux agriculteurs et souhaiterais baser la création des CEP sur ce principe », a déclaré Fred Kokha, Chargé du développement de la vulgarisation agricole dans la zone de planification de vulgarisation de Tsangano, dans le district de Ntcheu. 

À ce jour, la FAO et le gouvernement du Malawi ont soutenu la création de plus de 12 000 CEP et la formation de plus de 336 000 agriculteurs à cette approche. Ces résultats ont été obtenus grâce à l'aide financière de l'Agence allemande de coopération internationale, de l'Union européenne, du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement, de l'Agence de coopération internationale de la République de Corée, du gouvernement flamand et du Mécanisme multidonateur flexible.  

En savoir plus sur AREECA: AREECA est un programme régional multipartenaires financé par l'Initiative internationale pour le climat (IKI) allemand. Il vise à accroître les avantages économiques, écologiques et climatiques de la restauration des forêts et des paysages (RFP). Le projet est financé par l'Initiative internationale pour le climat (IKI) hébergée par le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat. Il est mis en œuvre de 2021 à 2024 par la FAO, l'Institut des ressources mondiales (WRI), l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la Banque mondiale, l'Agence de développement de l'Union africaine - NEPAD (AUDA-NEPAD) et le gouvernement du Malawi. Il vise à restaurer 25 000 ha de terres dégradées au Malawi d'ici la clôture du projet. Les activités mises en œuvre contribueront à l'objectif ambitieux du Malawi de restaurer 4,5 millions d'hectares dans le cadre du Défi de Bonn et des initiatives de l’AFR100.

Cliquez ici pour avoir accès à la source originale de l'article.

Harrington Nyirenda (FAO), Towela Munthali (FAO), Priscah Munthali (FAO), Luis Amaya (FAO) and Faustine Zoveda (FAO)