Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

République démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (RDC) est connue pour ses forêts denses et tropicales qui représentent 47% des forêts tropicales africaines, ainsi que sa diversité de faune et de flore. Cependant, les écosystèmes naturels sont dégradés par la pression humaine liée à l’accroissement de la population et l’urbanisation. La province du Sud-Kivu où le projet est piloté, a une des densités de population les plus élevées en RDC avec des impacts sur le Parc National de Kahuzi Biega menaçant la préservation de ce site patrimoine mondial UNESCO. Cette situation est agravée par un taux de pauvreté très élevé au Sud-Kivu, proche des 80%.

Les principales activités génératrices de revenus sont l’agriculture et l’élevage. Toutefois, la productivité de ces deux activités diminue à cause des pressions croissantes exercées sur les ressources en sol et des pratiques d’exploitations non-durables, aggravant ainsi la pauvreté et l’insécurité l’alimentaire des communautés rurales. La restauration des écosystèmes est une priorité pour la RDC qui a développé des stratégies et plans nationaux à ce sujet. Cependant, plusieurs barrières empêchent la mise en œuvre d’un effort de restauration coordonné dans le pays.

RÉSULTATS ATTENDUS

L’objectif de la composante congolaise de l’initiative de la restauration (TRI) est de contribuer à la restauration d’écosystèmes naturels à travers le reboisement et la gestion durable des ressources naturelles par les communautés locales du Sud-Kivu utilisant l’approche de la Restauration des Forêts et des Paysages (RFP). Ces interventions vont se concentrer sur la réduction de la dégradation des terrains forestiers, agricoles et pastoraux afin de prévenir l’érosion et la perte de fertilité du sol, et de rétablir le fonctionnement de l'écosystème et augmenter durablement la productivité du paysage. Des activités de restauration et de préservation seront entreprises sur un minimum de 4 800 ha et au moins de 5 000 ménages vulnérables recevront des avantages directs en lien avec ces activitées. Le Sud-Kivu sera utilisé comme une province pilote pour démontrer les avantages de l’approche RFP, en favorisant ainsi sa mise en œuvre dans d’autres provinces du pays.

Le projet est structuré en quatre composants liés:

  • Développement de politiques favorables à la promotion de la restauration de forêts et des paysages;
  • Mise en œuvre de programmes de restauration et d’initiatives complémentaires;
  • Renforcement des capacités institutionnelles et financières pour la mise à l’échelle de l’approche RFP;
  • Partage des connaissances, renforcement des partenariats, et suivi et évaluation des interventions de restauration des paysages forestiers.

Pour plus d'informations sur les activités du MRFP, cliquez ici: