Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Liban

Le Liban s’étend sur une surface totale de 10 452 km², dont 13% est couverte de forêts. Le soutien apporté au Liban dans le cadre du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) contribue à mettre en œuvre des initiatives et des programmes de restauration en déployant des méthodes de gestion intégrée des paysage visant à promouvoir les biens et services que les paysages fournissent. La question ne se résume donc pas à accroitre la surface de la forêt ou à réduire la dégradation des paysages forestiers.

Les principes de Restauration des Forêts et des Paysages (RFP) prennent en compte toutes les parties prenantes concernées et développent les multiples opportunités économiques pour créer de l’emploi et limiter l’exode rural. La RFP mise sur l’utilisation durable de l’ensemble des biens et des services rendus par les paysages libanais.

Le soutien du FLRM permet un renforcement de la coordination intersectorielle, l’harmonisation des cadres juridiques, le recensement des options et des indicateurs de suivi de la restauration ainsi que la diffusion du savoir et l’échange régulier de connaissances entre les différentes parties prenantes. Cette initiative assure la gestion raisonnée des forêts et des paysages ainsi que leur utilisation durable, augmentant ainsi la résilience de la population et des écosystèmes aux chocs et aux perturbations.

Afin de s’attaquer à la problématique de la dégradation des forêts et des paysages et du changement climatique, le FLRM a élaboré le projet «Accord de Paris en action», soutenu par l’Initiative internationale pour le climat (IKI) du Ministère allemand de l’environnement (BMU). Le Liban fait partie, aux côtés du Maroc, des Philippines, des Fidji, du Niger et de l’Éthiopie, des six pays sur lesquels ce projet se concentre.

EFFETS

Dans ce cadre, le Liban s’engage à promouvoir la restauration des forêts et des paysages. Son action se focalise sur trois points clés:

  • Aménagement d’un environnement propice au renforcement des programmes nationaux de restauration et à leur mise en œuvre par le biais de la coordination intersectorielle et d’une harmonisation des politiques publiques.
  • Mise en œuvre des méthodes de restauration sur les sites sélectionnés ayant un potentiel élevé pour la restauration des forêts et des paysages, pour générer une multitude de bénéfices (environnementaux, économiques et sociaux). Ces méthodes incluent une planification et une mise en œuvre participative de la RFP, respectueuse des questions de genre, et offrant des alternatives économiques durables à l’échelle du paysage.
  • Renforcement des capacités de suivi et d’évaluation des résultats et des bénéfices  environnementaux et socio-économiques et mise en œuvre du suivi à l’aide d’un ensemble d’indicateurs adapté au contexte national et régional.

Pour davantage d’information concernant les activités du FLRM, consultez les pages suivantes: