Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Pérou

Le Pérou est un pays dit «mégadivers». Près de 58% de son territoire national est couvert de forêts, desquels 95% sont situés dans la région amazonienne. Le taux de déforestation dans cette région s’est élevé à près de 120 000 ha par an tout au long de la dernière décennie et était principalement attribuable aux petits propriétaires venus des zones montagneuses. Néanmoins, ce taux a grimpé à 160 000 ha par an ces dernières années, principalement à cause de l’extension des cultures, comme celles de café, de cacao et d’huile de palme. Au total, ce sont 8 à 9 millions ha qui ont été déboisés dans la région amazonienne à ce jour.

L’Amazonie péruvienne et ses forêts abritent une population autochtone de plus de 300 000 personnes issues de 48 groupes ethniques différents. Cependant, près de 8 millions ha de forêts dégradées pourraient être restaurés. En raison de l’inclinaison des terrains montagneux de la région, la population cultive une tradition d’agriculture en forêt sous forme de différents systèmes, variant en fonction de l’altitude, et ayant recours aux cultures en terrasses et aux arbres endémiques. La zone côtière, une bande désertique traversée par des vallées étroites, a vu disparaître près de 300 000 ha de forêt en raison de la salinisation des sols provoquée par l’exploitation incontrôlée des ressources en eau pour les cultures de riz.

 

Principaux résultats de la période 2016 à 2018

  • Soutien au processus de cartographie des zones potentiellement restaurables au Pérou;
  • Établissement des actions adaptées sur deux sites pilotes, avec possibilité d’extension;
  • Promotion des activités stratégiques et innovantes pouvant favoriser la RFP;
  • Achever l’élaboration, la consultation, la validation et la publication du Programme national pour la récupération des terres dégradées.