Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Un groupe de travail sur les meilleures pratiques

Groupe de travail de la Décennie des Nations Unies sur les meilleures pratiques

POURQUOI UN GROUPE DE TRAVAIL?

L’utilisation non durable des terres et la destruction des écosystèmes naturels ont contribué à la dégradation des terres, au changement climatique et à la perte de biodiversité à l’échelle mondiale. Pour prévenir, enrayer et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2021-2030 Décennie de la restauration des écosystèmes.

Tous les écosystèmes, autant terrestres qu’aquatiques, ont le potentiel d’être restaurés. Pour la Décennie, la restauration des écosystèmes englobe un large ensemble d’activités qui contribuent à protéger les écosystèmes encore intacts, à éviter toute nouvelle dégradation et à réparer les écosystèmes dégradés. Une telle diversité d’interventions signifie que la restauration peut se faire de nombreuses façons et qu’il n’est pas toujours possible – ou souhaitable – de ramener un écosystème à son état d’origine. Dans ce cas, l’objectif est d’optimiser les fonctions et les services de l’écosystème, et d’améliorer les pratiques de gestion et la gouvernance.

Pour soutenir la mise en œuvre des travaux dans le cadre de la Décennie, un groupe de travail sur les meilleures pratiques, dirigé par la FAO, a été créé. Il se concentre sur l’élaboration de la composante concernant les connaissances de la Décennie des Nations Unies, y compris les efforts en matière de renforcement des capacités et la capitalisation, ainsi que le partage et la diffusion des bonnes pratiques de restauration dans tous les écosystèmes.

RÉSULTATS

Une feuille de route collaborative a été élaborée:

  • Résultat 1: Le Groupe de travail est opérationnel, possède des termes de référence clairs et intègre des représentants d’organisations techniques clés.
  • Résultat 2: Les écosystèmes et les zones géographiques sur lesquels la capitalisation des connaissances sera axée au cours de la première étape sont classés par ordre de priorité.
  • Résultat 3: Des partenaires sont recensés, et les moyens d’interagir avec eux pour partager, collecter ou générer des connaissances sont convenus.
  • Résultat 4: Une évaluation des besoins en capacités est entreprise au niveau mondial pour toutes les parties prenantes impliquées dans la restauration des écosystèmes.
  • Résultat 5: Un plan d’action sur les connaissances et l’apprentissage est élaboré et approuvé par le Groupe de travail, sur la base des résultats de l’évaluation des besoins en capacités.
  • Résultat 6: Des termes de référence pour une liste restreinte de produits phares qui pourraient être élaborés dans le contexte de la Décennie des Nations Unies sont développés.
  • Résultat 7: Les bonnes pratiques sont collectées et / ou capitalisées selon des formats convenus au préalable, approuvées et mises à disposition par le biais du centre numérique de la Décennie des Nations Unies et des sites Web et ressources d’autres partenaires.

PRINCIPALES RÉALISATIONS ET ACTIVITÉS EN COURS

Résultat 1: Le Groupe de travail est opérationnel, possède des termes de référence clairs et intègre des représentants d’organisations techniques clés.

Un groupe de plus de 100 membres issus de plusieurs dizaines d’organisations de renommée mondiale dans la diffusion des connaissances et le renforcement des capacités a rejoint le Groupe de travail sur une base volontaire afin de parvenir aux objectifs de la Décennie. Les membres du Groupe de travail concentrent actuellement leurs efforts sur les résultats 5 (plan d’action sur les connaissances et l’apprentissage), 6 (Termes de référence pour les produits de connaissance et les initiatives prioritaires) et 7 (collecte, capitalisation et dissémination des bonnes pratiques). Le Groupe de travail collabore également avec des organismes menant d’autres efforts pertinents, notamment les groupes de travail de la Décennie des Nations Unies sur le suivi, la science, les financements et la jeunesse.

Résultat 4: Une évaluation des besoins en capacités est entreprise au niveau mondial pour toutes les parties prenantes impliquées dans la restauration des écosystèmes.

Une évaluation des besoins en capacités à l’échelle mondiale visant à déterminer quelles sont les «capacités à l’échelle du système» qui doivent être renforcées, et auprès de quels acteurs, pour atteindre les objectifs de la Décennie a été réalisée, pour:

  • fournir une base de référence des capacités existantes parmi les personnes, les organisations, les réseaux, les partenariats et l'environnement favorable;
  • aider à identifier les points forts, les lacunes, les besoins et les obstacles à la réalisation et au maintien des objectifs de restauration mondiale à l’échelle;
  • guider les efforts de développement des «capacités à l’échelle du système» de la Décennie en intégrant les capacités de restauration dans les plans d’action régionaux et nationaux en matière de connaissances et d’apprentissage.

Un rapport de synthèse sur les principales conclusions de cette évaluation est disponible ici.

Résultat 5: Un plan d’action sur les connaissances et l’apprentissage est élaboré et approuvé par le Groupe de travail sur la base des résultats de l'évaluation des besoins en capacités.

Un Plan d'action sur les capacités, les connaissances et l'apprentissage pour la Décennie des Nations Unies a été élaboré sur la base des informations recueillies dans le cadre de trois activités principales: i) l'évaluation des besoins mondiaux en matière de capacités (résultat 4) réalisée en 2021; ii) un inventaire des produits de la connaissance et des initiatives de développement des capacités réalisé au cours du premier semestre 2022; et iii) de vastes consultations ciblées avec différents groupes de parties prenantes mondiales et régionales tenues de mai à octobre 2022. 

Le document est divisé en deux parties principales. La première partie identifie les lacunes pour lesquelles des produits de connaissance ou des initiatives de renforcement des capacités sont nécessaires au sein de différents groupes de parties prenantes. La deuxième partie décrit les termes de référence de huit initiatives clés de renforcement des capacités et des connaissances (résultat 6), adaptées à différents groupes cibles, qui définissent le Plan d'action sur les capacités, les connaissances et l'apprentissage. La publication peut être consultée ici.

Résultat 7: Les bonnes pratiques sont collectées et / ou capitalisées selon des formats convenus au préalable, approuvées et mises à disposition par le biais du hub numérique de la Décennie des Nations Unies et des sites Web et ressources d’autres partenaires.

Pour entreprendre et intensifier les efforts entrepris pour la restauration des écosystèmes, les praticiens doivent partager une vision commune de la restauration des écosystèmes et accéder facilement aux bonnes pratiques. Pour ce faire, le groupe de travail s'est concentré sur les points suivants:

  1. Élaboration de principes directeurs pour la restauration des écosystèmes: dix principes applicables à tous les secteurs, dans tous les biomes et dans toutes les régions ont été proposés et publiés dans la brochure «Principes pour la restauration des écosystèmes visant à guider la Décennie des Nations Unies 2021-2030». Pour élaborer cette publication, outre le PNUE et la FAO (la coordinatrice du groupe de travail), les agences chefs de file de la Décennie, la Société pour la restauration écologique (SER) et la Commission de la gestion des écosystèmes (CGE) de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont été les principales organisatrices, en collaboration avec le WWF, CIFOR-ICRAF et le réseau Ecohealth.
  2. Élaborer des normes de pratique pour guider la restauration des écosystèmes: suite au partenariat établi avec la Société pour la restauration écologique (SER) et le Commission sur la gestion des écosystèmes (CGE) de l'UICN, ces normes ont été élaborées en collaboration avec 15 organisations afin de fournir des conseils pratiques sur l'application des dix principes à l'évaluation, la planification, la mise en œuvre, la gestion continue et le suivi des projets de restauration des écosystèmes. Le rapport de synthèse des normes de pratique est disponible ici.
  3. La capitalisation et la mise à profit des bonnes pratiques existantes: Un inventaire des plateformes de connaissances qui collectent et diffusent les bonnes pratiques reconnues dans différents écosystèmes a été réalisé. En étroite collaboration avec le groupe de travail sur le suivi dirigé par la FAO, un moteur de recherche commun a été développé en tant que fonctionnalité de la plateforme FERM (Cadre pour le suivi de la restauration des écosystèmes). Le moteur de recherche commun rassemble les bonnes pratiques en matière de restauration des écosystèmes documentées par quatre plateformes collaboratrices: le registre FERMLIFE GoProForPanorama Solutions et WOCAT. Les utilisateurs peuvent rechercher, filtrer et accéder à un large éventail de bonnes pratiques de restauration en fonction de leurs besoins spécifiques. Accédez à l'outil ici.
  4. La collecte de nouvelles pratiques: La collecte de nouvelles pratiques: Préparation du processus à long terme de collecte de nouvelles pratiques pendant la Décennie des Nations Unies. Suite à une étroite collaboration avec le groupe de travail sur le suivi, le processus de documentation des bonnes pratiques entrepris par le groupe de travail sur les meilleures pratiques a été relié au registre du FERM. Il permet l'enregistrement des initiatives de restauration et la documentation de leurs bonnes pratiques respectives. Cliquez ici pour enregistrer votre initiative de restauration et documenter les bonnes pratiques via le registre du FERM.
    Veuillez trouver ici le guide étape par étape sur la façon de documenter les bonnes pratiques à travers le registre du FERM.