Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Mise en œuvre du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le projet «Mise en œuvre du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM)» a été lancé en novembre 2014 avec le soutien financier du Service coréen des forêts (KFS) de la République de Corée. Ce projet visait à créer le FLRM, un organisme qui pourrait jouer un rôle de premier plan dans la restauration des forêts et des paysages (RFP) aux niveaux mondial, régional et national. La première phase du projet s’est achevée en 2020 avec d’excellents résultats augurant un futur solide et durable pour le FLRM, ce qui a mené le KFS à prolonger son soutien financier jusqu’en 2025. L’objectif principal de la deuxième phase du projet est d’assurer la stabilité de l’installation du FLRM et de mettre en œuvre la RFP à grande échelle dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030). 

PAYS BÉNÉFICIAIRES

Au cours de la première phase du projet, une assistance technique a été apportée et un suivi de la mise en œuvre de la RFP a été assuré au Cambodge, au Guatemala, au Liban, au Pérou, aux Philippines, au Rwanda, en Ouganda et en République populaire démocratique de Corée (RPDC). Dans la deuxième phase, le Burkina Faso, le Maroc, le Liban, le Cambodge et le Vanuatu recevront une telle assistance.

MOBILISATION DE RESSOURCES

Au cours de la première phase, le FLRM a mené avec succès des efforts de mobilisation de ressources et a élargi son intervention à plus de 20 pays dans plusieurs régions (Afrique, Méditerranée et Asie-Pacifique). Sur la base de ces résultats, la deuxième phase de financement du KFS soutiendra les initiatives régionales du FLRM dans la région méditerranéenne (au Maroc et au Liban) et dans la région Asie-Pacifique (au Cambodge et à Vanuatu) et soutiendra le Mécanisme dans sa recherche d‘opportunités supplémentaires de ressources pour intensifier son action de RFP.
En outre, le FLRM jouera un rôle central de soutien à la diffusion des connaissances, à la création de partenariats et à la communication pour tous les pays dans lesquels il opère et au-delà.

RÉSULTATS

  •  Principaux résultats de la première phase du soutien du KFS:
    • mise en place d’un FLRM performant au sein de la FAO, soutenu par un groupe consultatif;
    • mise en œuvre d’activités dans huit pays; et
    • mobilisation de ressources financières supplémentaires à hauteur de plus de 40 millions USD.

  • Activités importantes prévues pour la deuxième phase de soutien du KFS:
    • renforcement de la sensibilisation à la RFP et de la coordination des parties prenantes au niveau mondial;
    • soutien aux plateformes/initiatives/réseaux régionaux existants sur les programmes de RFP;
    • fourniture d’une assistance technique pour la mise en œuvre de la RFP dans trois à cinq pays; et
    • développement et diffusion des produits de connaissance sur la RFP.