Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Développement d'une interface «4x1000» pour accéder à ABC-Map, NEXT et AURORA

CONTEXTE

En 2021, l’importance de l’agriculture et des enjeux de la Terre, comme la perte de la biodiversité, les changements climatiques et la dégradation des terres. L’initiative internationale «4 pour 1000», lancée par la France le 1er décembre 2015 lors de la 21ème Convention des parties (COP 21), consiste à fédérer tous les acteurs volontaires du public et du privé dans le cadre du Plan d'action Lima-Paris. L'initiative vise à montrer que l’agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et contre le changement climatique. L’ambition de l’initiative est d’inciter les acteurs à s’engager dans une transition vers une agriculture productive, hautement résiliente, fondée sur une gestion adaptée des terres et des sols, créatrice d’emplois et de revenus et ainsi porteuse de développement durable.  

LES OUTILS

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec l’agence française de développement (AFD) et le Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation de la République Fédérale d’Allemagne (BMEL), sont en train de développer un ensemble d’outils polyvalents sur la connaissance et la préservation de la biodiversité, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques: l’outil pour la cartographie de l’adaptation, de la biodiversité et du carbone («Adaptation, Biodiversity and Carbon Mapping Tool», ou ABC-Map), le «Nationally Determined Contribution Expert Tool» (NEXT) et la plateforme pour l’Évaluation, compréhension et rapport des actions de restauration (AURORA, pour son acronyme en anglais). 

ABC-Map

ABC-Map est un outil de cartographie qui évalue l'impact environnemental des politiques et plans nationaux et des investissements du secteur Agriculture, Foresterie et Autres Utilisation des Terres (AFAT) via des images satellites basées sur Google Earth Engine. Cet outil fournit aux utilisateurs plusieurs indicateurs pour les scénarios de référence et de projet sur l'adaptation au changement climatique, la biodiversité et l'atténuation du changement climatique.

AURORA

AURORA, supervisé notamment par le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM), permet aux utilisateurs de facilement réfléchir et sélectionner les indicateurs pour mesurer leurs efforts de restauration en fonction de leurs objectifs. L’outil vise à aider les parties prenantes à développer un système de suivi adapté à leurs besoins en identifiant des indicateurs et des mesures pour suivre les progrès vers leurs objectifs fixés. L'outil guide ainsi les utilisateurs à travers des questions de base sur le processus de restauration des terres.

NEXT

NEXT est un nouveau standard d’estimation des impacts des actions et ambitions climatiques de court-terme et long-terme sur les scénarios nationaux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de déterminer si elles produisent des réductions d'émissions pour atteindre l'engagement climatique promis dans les contributions déterminées au niveau national (NDC) à l’horizon 2050. L'outil fournit à l'utilisateur une grille de lecture de 30 ans de l'impact des actions climatiques sur le potentiel d'atténuation pour des étapes spécifiques, le potentiel annuel et cumulé de réduction des émissions de GES, la désagrégation des résultats, et la valeur sociale du carbone.

LES OBJECTIFS

L’objectif principal de la collaboration est de contribuer au développement d’une interface spécifique «4 pour 1000» qui permettrait à tout utilisateur d’accéder facilement à ces outils, ainsi qu’à l’amélioration des outils en cours de développement. Plus spécifiquement, il s’agira de: 

  • pour ABC-MAP: améliorer la composante adaptation pour y inclure une évaluation des risques climatiques des projets, investissements et politiques conformément aux indicateurs de l’Initiative «4 pour 1000»; 
  • pour NEXT: produire des résultats selon les indicateurs et critères de l’initiative «4 pour 1000», p. ex. la séquestration de carbone par les sols des projets, les investissements et les politiques; 
  • pour AURORA: adapter l’outil au contexte de l’Initiative «4 pour 1000», en incluant des indicateurs pertinents en lien avec ceux de l’Initiative; 
  • collecter au niveau de cette interface via une saisie unique, les données nécessaires à l’analyse par les trois outils;
  • rendre accessible à l’utilisateur les résultats issus des analyses des différents outils de façon agrégée via l’interface «4 pour 1000»; 
  • tester ces outils ainsi adaptés et l’interface «4 pour 1000», via des démonstrations à un ensemble de partenaires et acteurs conjointement décidés par la FAO, l’AFD, et l’Initiative «4 pour 1000»; et 
  • assurer la diffusion de l’information quant à l’interface unique et son utilisation.

LES RESULTATS ATTENDUS

  • Le développement d’une page web dédiée du site www.4p1000.org permettant un accès unique et simplifié aux outils ABC-Map, NEXT et AURORA.
  • Intégration des données sur les aléas, exposition et vulnérabilité de la «climate risk toolbox» et du 6ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), pour une évaluation de risques climatiques des projets, investissements et politiques conformément aux indicateurs de l’Initiative «4 pour 1000».
  • Le développement d’une interface «4 pour 1000» sur NEXT qui appuie les nombreux acteurs financiers à l’estimation et au suivi à long terme de leurs engagements climatiques pris dans le contexte international.
  • Le développement de la plateforme AURORA pour la sélection des indicateurs et leur suivi, adaptée à l’Initiative «4 pour 1000», en anglais et en français, avec la possibilité de conserver les données pour réutilisation.
  • Le test des outils ainsi développés et adaptés dans le contexte de l’Initiative «4 pour 1000» et son référentiel d’indicateurs.
  • La revue par des pairs et des utilisateurs des outils et de l’interface avec les institutions et acteurs.
  • Rédaction et dissémination des guides d’emploi et des supports de communication vers les publics d’utilisateurs visés.
  • La formation et la sensibilisation à l’utilisation via l’interface «4 pour 1000» des outils développés et adaptés par la FAO aux acteurs choisis conjointement.