Niveau régional
Plusieurs initiatives régionales ou sous-régionales de restauration des forêts et des paysages sont actuellement en cours en Amérique latine, en Afrique, en Asie-Pacifique et en Méditerranée. Toutes ces initiatives ou dynamiques régionales contribuent à la réalisation des objectifs du Défi de Bonn, qui vise à restaurer 350 millions d'ha d'ici 2030.
Ces initiatives et dynamiques régionales ou sous-régionales sont apparues récemment avec le soutien de plusieurs partenaires clés impliqués dans le Partenariat mondial pour la restauration des forêts et des paysages, tels que la FAO, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Institut des ressources mondiales (WRI) ou le Mécanisme mondial de la Convention de lutte contre la désertification (CNULCD). Ils appuient la mise en œuvre des efforts nationaux de RFP à l'échelle la plus pertinente pour :
- développer la collaboration entre les pays ayant les mêmes écosystèmes ou problèmes en matière de RFP ;
- promouvoir l’échange des connaissances en matière de bonnes pratiques, d’outils de suivi et de directives ;
- rassembler les ressources humaines et financières en créant des alliances opportunes entre les partenaires techniques /ou financiers.
Le Mécanisme de restauration des forêts et des paysages (FLRM) est officiellement impliqué dans plusieurs dynamiques régionales en cours :
- L'Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR 100), lancée à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) à Paris, qui vise à intégrer 100 millions d'hectares de paysages forestiers dégradés dans le processus de restauration d'ici 2030. En partenariat avec le Bureau régional d’Accra, le FLRM fournit un soutien direct au Secrétariat de cette initiative régionale hébergée par le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) sous forme des ressources financières (Projet de coopération dirigé par le Bureau de la FAO à Accra et l’Initiative internationale pour le climat (IKI) du Ministère allemand de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU), projets dirigés par le FLRM) et d’assistance technique ciblée. Ce soutien se concentre avant tout sur le cadre de suivi et les démarches de mobilisations des ressources, notamment avec la préparation de plusieurs projets du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et du Fonds pour les pays les moins avancés ainsi que des ateliers de renforcement des capacités au sujet de la préparation des projets bancables du Fonds vert pour le climat (FVC).
- Le Programme panafricain, lancé en 2007 par l'Union africaine et baptisé « Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel » (GGWSSI). Son objectif est mettre un coup d’arrêt à la dégradation des terres et à la désertification au Sahel et au Sahara, renforcer la sécurité alimentaire et aider les acteurs locaux à s'adapter au changement climatique. Dans cette zone, le soutien du FLRM est principalement financé à travers le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’IKI du Ministère allemand de l’environnement. La composante régional de l’IKI intégrant l’Initiative Grande muraille verte a été baptisée « L’Accord de Paris en action: renforcement de la restauration des forêts et des paysages pour l’accomplissement des contributions déterminées au niveau national » a été lancée lors de la dernière session de la Commission africaine sur la forêt et la vie sauvage, organisé par l’antenne FAO en Afrique du Sud en mars 2020. Plusieurs ateliers de renforcement des capacités sont planifiés pour la fin 2022 sur (i) la régénération naturelle assistée, (ii) la préparation des projets bancables (FVC, Fonds pour la neutralité en matière de dégradation des terres, etc.) et (iii) le coût-avantage de la RFP.
- L’Engagement d’Agadir a été adopté à l’occasion de la Cinquième semaine forestière méditerranéenne qui a eu lieu en mars 2017 à Agadir (Maroc). Cette initiative méditerranéenne est coordonnée avec le soutien du Secrétariat sur les questions relatives aux forêts méditerranéennes Silva Meditarranea et est actuellement financé par les ressources du projet IKI « L’Accord de Paris en action: renforcement de la restauration des forêts et des paysages pour l’accomplissement des contributions déterminées au niveau national ». En outre, les actions récemment entreprises dans la région sont les suivantes :
- Organisation de la Sixième semaine forestière méditerranéenne, qui s’est tenue du 1e au 5 avril 2019 avec pour résultat principal l’adoption de la Déclaration de Brummana sur le rôle des forêts méditerranéennes dans l’accomplissement des CDN.
- Cérémonie de lancement du volet méditerranéen (1e avril 2019) du projet régional de l’IKI, coorganisé par la FAO et l’Union pour la méditerranée (UpM) ayant notamment permis la présentation des programmes d’opérations au Maroc et au Liban et une discussion approfondie sur les trois programmes d’opérations du bassin méditerranéens.
- Mise à disposition d’une assistance technique ciblée sur la révision des CDN et la préparation des projets du Fonds vert pour le climat au Liban et en Algérie, comme demandé en 2019.
- Co-organisation par la FAO, l’UpM et le Mécanisme mondial de la CNULCD. du premier atelier de renforcement des capacités sur la préparation des projets bancables à soumettre au FVC ou au Fonds pour la neutralité en matière de dégradation des terres (Barcelone, du 4 au 8 novembre 2019).
- Validation de la Stratégie et du Plan d’action pour la région Asie-Pacifique, à l’occasion de la session de la Commission des forêts pour l’Asie et le Pacifique (CFAP) qui s’est tenue à Colombo en octobre 2017. En partenariat avec le Bureau régional de Bangkok et le Bureau sous-régional d’Apia, le FLRM fournit un soutien direct à la mise en œuvre de cette stratégie et de ce plan, s’appuyant sur les ressources du projet de l’IKI « l’Accord de Paris en action: renforcement de la restauration des forêts et des paysages pour l’accomplissement des contributions déterminées au niveau national ». Dans la région des îles du Pacifique, les actions suivantes ont été entreprises :
- Organisation d’un atelier régional sur la RFP avec la participation du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au sein de la Communauté du Pacifique (CDP) à Nadi (Fidji) du 28 au 31 mai 2019 (échange régional sur la restauration des écosystèmes forestiers et des paysages dans les îles du Pacifique). Son objectif est d’explorer les possibilités d’engagements à venir dans le cadre du Défi de Bonn et de généraliser les pratiques intégrant la RFP afin de répondre aux exigences de l’Accord de Paris.
- Mise à disposition d’assistance technique lors d’un événement sur la RFP organisé en marge d’une réunion des ministères de la CDP sur le thème de l’agriculture et des forêts, en octobre 2019 à Apia (Samoa).
- Lancement de la Facilité d’assistance technique dans les îles du Pacifique avec, à ce stade, la mise à disposition d’un soutien ciblé selon les deux requêtes des gouvernements de Vanuatu et des Fidji.
- Révision de la Stratégie de RFP de Vanuatu et de son alignement sur la Stratégie nationale REDD+ et sur ses contributions déterminées au niveau national dans le cadre de l’Accord de Paris.
- Achèvement de la note conceptuelle du FVC à propos de la résilience des forêts, des populations et des filières face au climat aux Fidji.