Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Le projet TRI en République centrafricaine

Year published: 02/06/2020

La deuxième réunion du Comité de pilotage du projet intitulé « La restauration des forêts et des paysages en soutien à la résilience des paysages et des moyens de subsistance en République centrafricaine », financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), dans le cadre de l’Initiative pour la restauration (TRI) s’est tenue le 29 janvier 2020 à Bangui. 

La cérémonie d’ouverture était coprésidée par Thierry Kamach, Ministre de l’environnement et du développement durable (MEDD) et Perpetua Katepa Kalala, la représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en République centrafricaine. Les objectifs de la réunion étaient les suivants:

  • examiner la mise en œuvre des recommandations faites à l’occasion de la première réunion du Comité de pilotage du projet (CPP);
  • examiner la progression du projet, vis-à-vis du plan de travail et du budget annuel 2019-2020 et proposer des recommandations pour sa mise en œuvre;
  • rendre compte de la réunion du Cinquième groupe consultatif du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) et des sessions de formation du Programme TRI Global, organisé en octobre 2019 à Rome à l’intention des équipes de projet de chaque pays.

Durant la réunion, il a été décidé que, pour faciliter l’établissement des référentiels du projet biophysique et le lancement du processus de méthodologie d’évaluation des opportunités de restauration (MEOR), les compétences de la FAO seraient mises à disposition, avec le soutien de TRI, pour démarrer un cours sur Collect Earth Open Foris (CEOF) en janvier 2020. Un premier groupe technique composé de plusieurs parties prenantes a été formé avec pour mission de procéder à une analyse des sites pilotes pré-recensés. À l’issue de la réunion, le CPP a notamment émis les recommandations suivantes: 

  • Combler les lacunes en matière de valorisation des services écosystémiques et de soutien de TRI aux opérations à effectuer. Il a été, encore une fois, recommandé i) d’évaluer les possibilités de s’attacher les services d’étudiants de maîtrise et d’ingénieurs pour réaliser certaines études, et ii) de terminer le repérage de deux candidats de doctorat et de leurs directeurs de thèse.
  • Mettre en œuvre les activités de RFP avec les populations locales. Il a été recommandé i) qu’une étude soit conduite à propos des contributions potentielles de TRI en soutien au projet présenté par le partenariat public-privé conclu par le Ministère des forêts et Centraforest, et ii) que le cap soit maintenu sur une analyse solide des domaines de RFP visées tout en procédant en parallèle, sur le terrain, à des actions dites « sans regrets ». 

Préparation du projet financé par le Fonds pour les pays les moins avancés

Un atelier de brainstorming coorganisé par la FAO et le gouvernement de République centrafricaine a eu lieu à Bangui le 30 janvier 2020. Le but de cet atelier était de démarrer le processus de préparation du futur projet d’adaptation à soumettre au Fonds pour les pays les moins avancés (ou PMA). Environ 40 personnes, aux profils techniques divers, ont participé à l’atelier (y compris des coordinateurs du FEM ou du Fonds vert pour le climat (FVF), des représentants des administrations techniques concernées, des chercheurs, des universitaires et des personnes issues de la société civile). 

L’atelier s’inscrivait dans le mandat octroyé à la FAO par le gouvernement de la République centrafricaine, qui prévoit de préparer un nouveau projet destiné à renforcer les capacités d’adaptation des populations face à l’intensification de la gestion intégrée et de la restauration des paysages dans le sud-ouest du pays. Les opérations de préparation du projet permettront la mobilisation de fonds pour la RFP, ce qui est un des résultats que TRI cherche à obtenir. 

La réunion a permis de fournir aux participants des informations basiques sur le Fonds pour les PMA. Il a également donné lieu à des discussions en plénière au sujet de l’élaboration d’une feuille de route claire vers la préparation et la présentation des Mécanismes d’identification de projet (PIF). Les PIF seront conçus dans le cadre de la collaboration en cours entre la FAO et le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF).

Pour plus d'informations, contactez: [email protected]

Philippe Duchochois (FAO)