Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

L’initiative sur l'économie de la restauration des écosystèmes

Year published: 10/11/2020

Veuillez consulter la nouvelle page web de TEER pour vous tenir au courant de l'initiative en cours.

L’initiative sur l'économie de la restauration des écosystèmes (TEER), lancée en 2019, vise à estimer les bénéfices nets par hectare et par an de toute intervention de restauration dans un contexte donné, offrant ainsi un point de référence pour l'estimation des coûts et des bénéfices des futurs projets de restauration des écosystèmes terrestres dans tous les grands biomes et dans un large éventail de contextes dans le monde entier, sur la base d'informations provenant comparables collectées par le biais d'un cadre normalisé.

Pour atteindre les objectifs mondiaux de restauration fixés par la communauté internationale, il faut que davantage d'investissements soient consentis par les secteurs public et privé aux niveaux local, national et mondial. Pour ce faire, il est important de comprendre les aspects économiques de la restauration. Le manque d'information peut entraver les investissements publics et privés actuels dans les activités de restauration, compromettant ainsi les chances d'atteindre les objectifs de restauration mondiaux.

L’initiative TEER répond à ce besoin en établissant un réseau de vingt partenaires[1], sous la direction de la FAO, pour développer des outils d'information et de prise de décision que les bailleurs, les investisseurs, les responsables de la mise en œuvre des projets, les gouvernements et les autres parties prenantes peuvent utiliser et consulter pour obtenir des données fiables sur les coûts et les bénéfices afin d’accompagner la prise de décision en matière de restauration des écosystèmes.

En s'appuyant sur ces outils, une base de données cohérente et fiable sur les coûts et les bénéfices de la restauration des écosystèmes facilitera l'analyse et la prise de décision et permettra d'augmenter le financement de la restauration.

État actuel des activités

Un questionnaire pour la collecte de données sur les coûts de restauration a été élaboré en étroite consultation avec les partenaires et plus particulièrement avec le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) du programme de recherche du CGIAR sur les forêts, les arbres et l'agroforesterie (FTA). Le questionnaire distingue deux niveaux pour la collecte de données sur la restauration des écosystèmes:

  1.  le niveau projet, considérant un projet de restauration comme une série d'interventions de restauration, planifiées et mises en œuvre dans un cadre commun (objectifs, budget, calendrier, partenaires), sous la responsabilité de la même entité/organisation;
  2.  le niveau unité d'intervention, définissant une unité d'intervention comme «une zone de terre continue et homogène sur laquelle la même intervention de restauration ou combinaison d'interventions de restauration est appliquée de manière homogène».

Le questionnaire est actuellement structuré dans une feuille Excel (Excel Workbook) divisée en plusieurs onglets axés sur différents éléments d'information. Le questionnaire sur les coûts de restauration a été testé durant l'été 2020 dans le cadre de sept projets mis en œuvre au Brésil, au Burkina Faso, au Liban, au Mozambique, au Niger, au Pérou et en Zambie. Cette phase pilote a permis d'évaluer la faisabilité et la complexité du questionnaire et de recueillir des commentaires sur les améliorations nécessaires pour les versions ultérieures.

En juillet 2020, les travaux sur le questionnaire pour la collecte de données sur les bénéfices ont également commencé, sous la direction du World Resources Institute (WRI). Ce module garantira la saisie des principaux bénéfices des interventions de restauration et le maintien de la cohérence avec le module sur les coûts.

Activités futures

Parallèlement à la finalisation et au test des modules de collecte de données sur les coûts et les bénéfices, l'initiative TEER collabore avec plusieurs organisations et institutions, afin d'éviter la duplication des efforts et de promouvoir les échanges de connaissances et d'expertise à différents niveaux. L'initiative TEER a été promue lors de manifestations et de conférences internationales, notamment lors de la 14e session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF14) à New York et de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD COP 14) à Delhi en 2019, et le sera également au XVe Congrès forestier mondial (CFM) en République de Corée). Pour plus d'informations, veuillez contacter [email protected].

Valentina Garavaglia (FAO) et Blaise Bodin (FAO)


[1] Bioversity International; la Convention sur la diversité biologique; le Centre de recherche forestière internationale; Commonland; Conservation International; Forestoration; the International Institute for Sustainability; l’Union internationale pour la conservation de la nature; le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique; la Society for Ecological Restoration; The Nature Conservancy; Tropenbos International; le Programme des Nations Unies pour l’environnement; la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification; l’université de São Paulo; le Service des forêts des États-Unis; WeForest; World Agroforestry; la Banque mondiale; et le World Resources Institute.