Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Diffusion des meilleures pratiques

Plateforme mondiale du cadre pour le suivi de la restauration des écosystèmes (FERM)

Afin de favoriser l'apprentissage mutuel et le partage des connaissances entre les praticiens de la restauration et de renforcer ainsi leurs capacités à entreprendre efficacement et à intensifier les efforts de restauration des écosystèmes, le Groupe de travail sur les meilleures pratiques a élaboré un cadre pour la collecte et la diffusion des meilleures pratiques en matière de restauration. Ce cadre opérationnel est intégré dans la plateforme mondiale du Cadre pour le suivi de la restauration des écosystèmes (FERM), développée par le groupe de travail sur le suivi dirigé par la FAO. Le FERM se compose d'une plateforme géospatiale, d'un registre des initiatives de restauration et des meilleures pratiques, et d'un moteur de recherche permettant d'accéder aux initiatives et aux meilleures pratiques. Il s'agit de la plateforme officielle de suivi des progrès mondiaux et de diffusion des meilleures pratiques dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (Décennie des Nations Unies). Il aide également les pays à rendre compte des zones en cours de restauration dans le cadre de l'objectif 2 du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.

Pour permettre une large diffusion des meilleures pratiques, le FERM comprend les fonctionnalités suivantes:

1. Documenter, examiner et diffuser les nouvelles meilleures pratiques par l'intermédiaire du registre FERM

Le groupe de travail sur les meilleures pratiques a élaboré un modèle de collecte des meilleures pratiques, ainsi qu'un processus d'examen approfondi. Ce processus comprend la définition de ce qui constitue une bonne pratique de restauration, l'élaboration de critères d'évaluation basés sur les principes de restauration des écosystèmes et la fourniture de lignes directrices pour un examen standardisé étape par étape.

Grâce à une étroite collaboration avec le Groupe de Travail sur le suivi, le processus de documentation a été relié au Registre FERM. Cela permet d'enregistrer les initiatives de restauration et de documenter les meilleures pratiques associées.

Cliquez ici pour enregistrer votre initiative de restauration et documenter les meilleures pratiques via le Registre FERM. Veuillez trouver ici le guide étape par étape sur la façon de documenter les meilleures pratiques à travers le Registre FERM.

2. Faciliter l'accès aux meilleures pratiques existantes grâce au moteur de recherche commun FERM:

Un inventaire des plateformes de connaissances qui collectent et diffusent des bonnes pratiques validées dans différents écosystèmes a été réalisé.

En étroite collaboration avec le Groupe de travail sur les meilleures pratiques, un moteur de recherche commun a été développé en tant que fonctionnalité de la plateforme FERM. Le moteur de recherche commun rassemble les bonnes pratiques de restauration des écosystèmes documentées par quatre plateformes collaboratrices: le registre FERM, LIFE GoProFor, Panorama - Solutions pour une planète saine, Panorama mondial des approches et technologies de conservation (WOCAT). Les utilisateurs peuvent rechercher, filtrer et accéder à un large éventail de bonnes pratiques de restauration en fonction de leurs besoins spécifiques. Veuillez accéder ici au moteur de recherche commun pour les bonnes pratiques.