Pour soutenir la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (Décennie des Nations Unies) et contribuer à la réalisation de ses objectifs, il est nécessaire d'adopter une vision commune de la restauration des écosystèmes. Une étape clé dans la création d'une partagée de la restauration des écosystèmes consiste à adopter des principes qui sous-tendent l'ensemble des activités de restauration des écosystèmes dans le cadre de la Décennie des Nations Unies.
À cette fin, en 2021, le Groupe de travail sur les meilleures pratiques, la Société pour la restauration écologique (SER) et la Commission de la gestion des écosystèmes de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN CEM) se sont associées pour mener un effort inclusif visant à rédiger dix principes directeurs pour atteindre le plus haut niveau de rétablissement possible grâce à des projets de restauration, en collaboration avec le Centre de recherche forestière internationale et le Centre internationale pour la Recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF), le EcoHealth Network, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)et le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Normes de pratiques pour guider la restauration des écosystèmes: Une contribution à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030
Après la publication des principes et en suivant la même approche participative, le partenariat a continué de coordonner l’élaboration de Normes de pratique pour guider la restauration des écosystèmes. Les normes de pratique proposent plus de 300 recommandations sur la manière d'appliquer les dix principes à l'ensemble du processus de restauration et au large éventail d'écosystèmes et d'activités de restauration dans le cadre de la Décennie des Nations Unies.
Les normes de pratiques ont été coproduites avec le soutien de 33 auteurs issus de 25 organisations, ainsi qu'avec les contributions et les commentaires de plus de 400 experts en restauration de tous les continents. Ces recommandations, si elles sont adoptées par ceux qui mettent en œuvre la restauration, peuvent améliorer les bénéfices des activités de restauration pour la nature et les populations. Maintenant que les Normes de pratique sont publiées, le Groupe de travail sur les meilleures pratiques se concentre sur le développement d'une série d'outils pour promouvoir leur utilisation et leur adoption à grande échelle.