Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

© UNEP/Tapi Story Productions

Couloir sec d'Amérique centrale

Le programme phare du Couloir sec d'Amérique centrale vise à améliorer la conception et la diffusion de modèles de restauration afin d'accélérer la mise en œuvre et l'extension de la restauration dans les zones prioritaires des pays du Couloir sec d'Amérique centrale (CADC) et de l'Arc sec du Panama, dans le cadre du Système d'intégration de l'Amérique centrale (SICA). En même temps, il a pour objectif de générer des preuves sur les avantages de la restauration en contribuant aux efforts régionaux pour une reprise verte.

Activités mises en exergue

Le projet phare promouvra des modèles de restauration dans des paysages représentatifs du CADC basés sur des initiatives de restauration existantes et complémentaires, et contribuera à l'expansion de ces modèles au niveau national et régional par les initiatives suivantes:

  • Développer les capacités à mettre en œuvre une approche de restauration des paysages lors de la réalisation d’actions de planification locale dans les territoires sélectionnés.
  • Faciliter et promouvoir avec le secteur privé, y compris les banques de développement et les institutions financières, l'adoption et l'expansion des initiatives de restauration et la création d'incitations (économiques, juridiques, etc.) pour la mise en œuvre d'actions de restauration.
  • Établir un système de suivi régional pour suivre les multiples efforts de restauration et leurs avantages écologiques et socioéconomiques, tout en répondant aux besoins des pays de prendre des décisions éclairées et de respecter leurs engagements.
  • Accroître la visibilité du programme phare pour inspirer et étendre les actions à d’autres territoires et permettre aux pays d’accroître leur résilience climatique et de répondre à leurs aspirations de développement durable.