Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

© Artisan Productions

Grande Muraille verte

Cette initiative phare de restauration mondiale fait partie de l'initiative de la Grande Muraille verte pour le Sahara et le Sahel, une initiative phare menée par l'Afrique qui soutient une approche de gestion intégrée des écosystèmes, visant une mosaïque de différents systèmes d'utilisation des terres et de végétation, y compris la gestion durable des zones arides, la régénération de la végétation naturelle et les mesures de conservation de l'eau.

L'objectif de ce programme phare est de soutenir la restauration et la protection des moyens de subsistance dans les zones de la Grande Muraille verte, où la dégradation de l'environnement et l'insécurité alimentaire aiguë sont étroitement liées, causées et exacerbées par la dégradation de l'environnement, le changement climatique et la crise dans le Sahel central. La zone cible du programme phare, un paysage transfrontalier entre le Burkina Faso et le Niger, est à la fois un point chaud de dégradation et une zone de conflit.

Dans ces zones, la restauration n'est possible que grâce à des systèmes décentralisés forts déjà en place dans les pays cibles bénéficiant d'un renforcement approprié des capacités et des moyens pour soutenir les communautés locales dans les moments les plus difficiles. Les autorités locales et les services techniques décentralisés de l'État seront renforcés. Les organisations locales de la société civile seront impliquées afin de garantir l'engagement des plus vulnérables dans le processus. Les jeunes seront encouragés à s'intéresser aux opportunités économiques liées à la protection et à la restauration des terres ainsi qu'aux chaînes de valeur associées qui peuvent trouver des marchés croissants en ville et à l'extérieur. L'aide humanitaire fournie sera adaptée pour intégrer la restauration et la gestion des terres. Ainsi, le cercle vicieux pourra être transformé en cercle vertueux.

Activités mises en exergue

Basé sur des initiatives pilotes de restauration d'écosystèmes déjà couronnées de succès au Burkina Faso et au Niger, le programme phare de la GMV est divisé en trois composantes afin de renforcer les communautés locales qui seront les seules à rester en cas de conflit et qui seront en mesure de coordonner les activités de restauration à long terme.

La première composante se concentre sur la sensibilisation des acteurs locaux et nationaux aux avantages de la restauration, dans le but de soutenir l'intégration des activités vertes dans les plans de développement et d'investissement nationaux et locaux.

La deuxième composante fournit des outils aux communautés locales pour mettre en œuvre et contrôler les activités de restauration dans le cadre de leurs plans de développement et d'investissement communaux afin d'accroître la résilience, de soutenir l'entreprenariat vert local pour la restauration et de créer des liens avec les programmes humanitaires pour la durabilité et la consolidation de la paix.  

Enfin, la troisième composante encourage la gestion des connaissances et l'engagement du secteur privé, du secteur public et de la société civile dans la restauration des écosystèmes dans le cadre de l'accélérateur de la GMV afin de soutenir activement la restauration à long terme.

Grâce à l'accélérateur de la GMV et à l'approche régionale à travers la coordination de l'Agence panafricaine de la Grande Muraille verte, ce programme phare a un fort potentiel d'extension à d'autres régions de la GMV confrontées aux mêmes difficultés.


GaleriesNiger et Burkina Faso

Liens:  Vidéo du projet phare de la GMV au cours de la décennie,  video FFEM

Couverture géographique

Le paysage transfrontalier qui traverse deux pays de la GMV, le Burkina Faso et le Niger


Leading and partner organizations 

At the local level:

  • Decentralized entities
  • local authorities
  • community-based organizations
  • private sector 

At the national level:

At the regional level:

  • The Pan-African Agency for the Great Green Wall (PA GGW).  

At global level:

Final beneficiaries:

  • National and communal administrations
  • central and local governments
  • local populations in selected communes
  • non-governmental organizations (NGOs)
  • communal organizations (CBOs)
  • producers' organizations (POs)
  • local microenterprises
  • universities and vocational schools 

Contacts de la FAO

Nelly Bourlion

Poda Damas, FAO Burkina Faso

Aminata Onadja, FAO Burkina Faso

Kimba Goubour, FAO Niger

Soutenu par: