Living Indus
Le fleuve Indus fournit des ressources en eau essentielles à l'économie pakistanaise, notamment pour l'agriculture et l'industrie. Il constitue également la principale source d'approvisionnement en eau potable. Les zones du bassin fluvial peuvent être classées de manière schématique en trois catégories distinctes: les zones montagneuses, les plaines et les zones côtières. Toutes ces zones sont dégradées en raison des activités humaines, de la surexploitation des ressources et de l'impact du changement climatique. C'est pourquoi le Gouvernement pakistanais, en collaboration avec les Nations Unies, a lancé l'initiative Living Indus en 2022 afin de restaurer les écosystèmes du bassin de l'Indus.
L'initiative "Indus vivant" a deux origines: tout d'abord, elle découle d'une évaluation objective de la situation actuelle. L'Indus et ses écosystèmes subissent la pression d'un changement climatique apparemment inexorable, de fluctuations de température, de perturbations des régimes pluviométriques, et nous n'en sommes qu'au début des efforts d'adaptation et d'atténuation de ces effets. La deuxième source de l'initiative est la demande croissante de la nation, de sa population et de ses communautés d'agir pour garantir un avenir sain, ancré dans un écosystème résilient, dans le développement régulier du capital humain, social et naturel, et dans une vision commune d'un avenir plus équitable et plus stable.
Activités mises en exergue
L'initiative Living Indus, menée par le gouvernement pakistanais et soutenue par les Nations Unies, a identifié, par le biais de consultations, 25 interventions à mettre en œuvre dans l'ensemble du bassin de l'Indus au Pakistan. Toutefois, compte tenu de la taille du bassin de l'Indus et de l'hétérogénéité de la topographie, de la culture, du type d'utilisation des terres et de l'eau, etc., de la source (montagnes) à la mer (delta), il est nécessaire d'élaborer un plan de restauration pour les différentes zones écologiques, y compris l'écosystème des zones humides, qui ont été dégradées au fil du temps. L'intervention phare proposée permettra d'identifier les opportunités et les lacunes en matière de résilience dans le bassin inférieur de l'Indus, en particulier le lac Nareri, situé dans la province pakistanaise de Sindh, et d'identifier les lacunes et les meilleures pratiques en vue d'une transposition à plus grande échelle.
Les activités proposées comprennent une étude utilisant la méthodologie ROAM pour évaluer les opportunités et les lacunes en matière de restauration. Les outils pertinents de la FAO tels que CE, sepal/se. plan seront utilisés en combinaison avec la vérification sur le terrain des meilleures interventions de restauration possibles et la collecte et l'analyse des bonnes pratiques dans le contexte de la restauration du lac Nareri.
Couverture géographique
Pakistan
Partenaires et organisations principales
- Ministère du changement climatique (MoCC)
- Ministère de l’agriculture
- Département provincial de l'irrigation
- Agence provinciale de protection de l'environnement
- Département provincial des forêts
- Institut des forêts du Pakistan
Partenaires et organisations principales
- Ministry of Climate Change (MoCC)
- Provincial Agriculture Department
- Provincial Irrigation Department
- Provincial Environmental Protection Agency
- Provincial Forestry Department
- Pakistan Forest Institute