Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

© UNEP/Frank Machiya

Le reverdissement de l'Afrique

La désertification touche environ 45 pour cent des terres africaines. Le reverdissement de l'Afrique devrait permettre de restaurer 5 millions d'hectares d'ici à 2030, en stimulant la biodiversité et en soutenant les communautés locales. Le fait de travailler dans plusieurs pays permet d'identifier des solutions locales efficaces et évolutives, de tirer parti de l'expertise et des ressources existantes - y compris les connaissances locales - et de s'assurer que les interventions sont adaptées aux contextes locaux.

Le premier objectif principal du programme Regreening Africa est de développer l'agriculture à feuilles persistantes, en utilisant des techniques appropriées au niveau local, notamment la régénération naturelle gérée par les agriculteurs, la plantation d'arbres et d'autres formes d'agroforesterie, ainsi que des interventions complémentaires en matière de gestion durable des terres.

Le deuxième objectif principal du programme se concentre sur la prise de décision stratégique pour la mise à l'échelle, ce qui implique de travailler dans les huit pays pour collecter et appliquer des preuves dans l'engagement multipartite et les processus politiques. Grâce à ces processus d'engagement et aux conseils techniques, nous souhaitons doter les huit pays d'outils de surveillance et d'analyse de la dégradation des sols qui soutiennent la prise de décision stratégique et le suivi.

 Activités mises en exergue

Depuis 2017, Regreening Africa a jeté son dévolu sur la restauration des zones arides dégradées à travers huit pays. Le programme très ambitieux a donné un exemple inspirant de restauration à grande échelle et à fort impact en mobilisant l'action locale et les partenariats pour atteindre 1 million d'hectares de terres et 500 000 ménages afin d'améliorer les moyens de subsistance et les services écosystémiques. Regreening Africa s'est concentré sur une série d'interventions sur le terrain, notamment l'intégration d'arbres dans les exploitations agricoles et dans diverses utilisations des terres, ainsi que l'intégration de pratiques complémentaires de conservation des sols et de l'eau. L'engagement communautaire et civique, les partenariats, la science, la réflexion commune et l'apprentissage sont au cœur de l'approche de reverdissement.

Le programme phare Regreening Africa ciblera la mobilisation des groupes de parties prenantes de la société civile, en particulier les jeunes, et soutiendra l'exploration continue des données sur les ménages et des données géospatiales collectées par la science citoyenne via l'application Regreening. En outre, il soutiendra le renforcement de la plateforme FERM. Le programme phare vise à tirer parti d'un soutien ciblé et catalytique pour renforcer l'impact à long terme et les enseignements tirés par les communautés locales à travers les paysages de restauration du reverdissement de l'Afrique.

Couverture géographique

Ethiopia, Ghana, Kenya, Mali, Niger, Rwanda, Senegal et Somalia


Partenaires et organisations principales

  • Regreening Africa
  • Le Centre de Recherche Forestière Internationale et le Centre International de recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF)
  • World Vision Australia
  • Sahel Eco
  • Service de secours catholique
  • CARE Nederland
  • Oxfam

Partenaires et organisations principales


Soutenu par: