Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

© UNEP/Todd Brown

Paysage de l’Arc de Terai

L'initiative du Paysage de l'Arc du Teraï vise à protéger un haut lieu de la biodiversité partagé par l'Inde et le Népal, qui se dégradait rapidement. Rien que du côté népalais, plus de 7,5 millions de personnes et une pléthore d'animaux sauvages - tigres, rhinocéros, éléphants, daims noirs, buffles, crocodiles et oiseaux - dépendent du vaste paysage de l'arc du Teraï, qui s'étend sur 2,47 millions d'hectares. Avec l'augmentation du braconnage, de la perte d'habitat, de la dégradation et du conflit entre l'homme et le tigre, la zone forestière a reculé et la faune a diminué.

L'initiative - qui a débuté avec le lancement par le Gouvernement Népalais du programme du Paysage de l'arc du Teraï en 2001 - a déjà redonné vie à une zone forestière 13 fois plus grande que Katmandou et a presque triplé sa population de tigres, qui est passée de 121 à 355. Dans l'ensemble du paysage de l'arc du Teraï, partagé par l'Inde et le Népal, la population a plus que doublé pour atteindre 1 174 individus. Selon les partenaires du projet, quelque 40 000 membres des communautés locales se sont engagés dans des unités communautaires de lutte contre le braconnage, dans la science citoyenne et dans le tourisme axé sur la nature, ainsi que dans l'observation des forêts. Ces initiatives améliorent déjà les moyens de subsistance de près de 500 000 ménages.

Activités mises en exergue

Le paysage de l'arc du Teraï est le premier paysage de conservation du Népal créé au début de l'année 2000 et le premier plan stratégique a été élaboré en 2004 pour une durée de dix ans. La deuxième stratégie décennale a été approuvée en 2015 et est actuellement en cours de mise en œuvre. Le plan stratégique arrivant à échéance l'année prochaine, il est temps d'élaborer un plan stratégique pour la période suivante. Le projet de soutien ciblé propose donc l'élaboration d'un troisième plan stratégique décennal pour le paysage de l'arc du Teraï. La stratégie et le plan d'action seront élaborés en évaluant les causes de la perte de biodiversité et les impacts du changement climatique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Les trois niveaux de gouvernement (fédéral, provincial et local), la société civile, les communautés locales, les populations autochtones et les autres parties prenantes concernées seront impliqués dans l'élaboration de la stratégie et du plan d'action. Le projet renforcera également l'engagement de plusieurs parties prenantes dans la planification et la mise en œuvre d'initiatives de restauration des écosystèmes et de conservation au niveau du paysage grâce à une capacité, une coordination et un partenariat accrus. Le projet contribuera à renforcer les capacités des autorités fédérales, provinciales et locales en matière de gestion de la restauration des écosystèmes et des paysages.

Les principaux résultats sont les suivants:

i) développement/révision de la stratégie décennale et du plan d'action du paysage de l'arc du Teraï au Népal.

ii) enforcement du partenariat entre les différentes parties prenantes pour la restauration des écosystèmes et la conservation au niveau du paysage.

iii) élaboration de documents reprenant les enseignements et les meilleures pratiques en matière de restauration des écosystèmes et diffusion de ces enseignements lors de forums nationaux et internationaux.

iv) renforcement des capacités des communautés locales afin d'améliorer la mise en œuvre sur le terrain des initiatives de restauration des écosystèmes dans le paysage de l'arc du Teraï.

Couverture géographique

Paysage de l’Arc de Terai, Nepal 


Partenaires et organisations principales

  • Département des forêts et de la conservation des sols 
  • Département des parcs nationaux et de la conservation de la vie sauvage

Partenaires et organisations principales


Contact de la FAO

Christophe Besacier, Coordinateur des forêts et des paysages au siège de la FAO 

Illias Animon, Fonctionnaire forestier de la FAO au sein du bureau régional de Bangkok

Soutenu par: