Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Les lundis de la tenure de l'eau - Dr Barbara van Koppen: "Les lundis de la tenure de l’eau: “Une governance reponsable de la tenure de l’eau?" - 8 Novembre 2021, 13:00 CEST

- Italy, 08/11/2021 - 08/11/2021

>> Inscrivez-vous ici <<

L'eau est absente des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers (VGGT) applicables aux terres, aux pêches et aux forêts de 2012. Pourtant, les valeurs génériques du VGGT, à savoir la transparence, la participation, l'équité, la justice, l'égalité des sexes et la responsabilité, s'appliqueraient également au régime de l'eau. Cette présentation explore l'application de ces valeurs, en s'appuyant sur les précédents webinaires du Lundi de la tenure de l'eau et d'autres recherches et dialogues politiques en Afrique du Sud, en Afrique et dans le monde.

Le point de départ est une distinction entre deux caractéristiques liées, mais différentes de l'eau pour le bien-être humain durable : le développement de l'infrastructure de l'eau comme première condition et, comme deuxième condition partout où les ressources en eau naturellement disponibles sont rares ou prises par d'autres, les ressources en eau qui coulent dans l'infrastructure. Ainsi, les valeurs de la VGGT pourraient largement s'aligner sur l'engagement des États en tant que porteurs de devoirs pour le développement des infrastructures et l'allocation des ressources en eau pour les usages domestiques de base, comme le mandat du secteur de l’eau et de l’assainissement.

En outre, les valeurs VGGT seraient applicables au développement des infrastructures pour l'irrigation et d'autres utilisations productives et pour l'allocation intégrée des ressources en eau. Deux débats en cours sont pertinents pour ce dernier point : (a) l'élargissement de la priorité reconnue aux ressources en eau pour les usages domestiques afin d'inclure également les droits minimums fondamentaux aux ressources en eau pour réaliser les droits à l'alimentation et aux revenus ; (b) la reconnaissance de la tenure coutumière de l'eau intégrée dans le régime foncier, halieutique et forestier, qui justifie, entre autres, une décolonisation des systèmes de permis et la fin de la marchandisation des ressources en eau.

De cette façon, les valeurs de la VGGT dépassent les cloisonnements sectoriels, car elles sont ancrées dans la tenure coutumière intégrée séculaire des communautés rurales de multiples sources d'eau de surface et d'eau souterraine pour des usages multiples par le biais d'une infrastructure à usage multiple comme la règle, et à usage unique comme l'exception.

Barbara van Koppen est Scientifique émérite de l'Institut international de Gestion de l'Eau, basée au bureau régional d'Afrique Australe. Ses livres et plus de 150 publications internationales portent sur les services d'eau à usage multiple en milieu rural (MUS) et la réforme de la législation sur l'eau dans une perspective de genre, de pauvreté et de droits de l'homme.

---

La série de webinaires "Les lundis de la tenure de l’eau" crée un forum pour renforcer le concept de la tenure de l'eau et poursuit les efforts de la FAO pour élargir la base de connaissances de son application afin de parvenir à un accès plus équitable et plus sûr à l'eau, même dans des conditions de pénurie. Les webinaires se déroulent en anglais avec traduction simultanée en français. Pour vous tenir au courant des "Lundis de la tenure de l’eau", accéder au matériel des sessions précédentes et consulter le calendrier complet des événements, visitez la page web.


Share this page