Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Renforcement des capacités sur la comptabilité et l'audit de l'eau au Sri Lanka

17/03/2021

Le premier d'une série d'ateliers de renforcement des capacités sur la comptabilité et l'audit de l'eau a été organisé par le département de l'irrigation au Sri Lanka dans le cadre du projet KnoWat pour les experts techniques et les principales parties prenantes du secteur de l'eau. La comptabilité et l'audit de l'eau est une composante essentielle des procédures de planification de la gestion des ressources en eau.

L'atelier de développement des capacités comprenait des sessions théoriques et pratiques menées par des experts du siège de la FAO, de la FAO Proche-Orient et Afrique du Nord, de l'Institut international de gestion des eaux et de l'Institut IHE de Delft pour l'éducation relative à l'eau. Les sessions ont couvert un large éventail de domaines d'intérêt tels que la comptabilité de l'eau dans l'utilisation-l'économie et l'efficacité de l'eau dans l'irrigation, l'introduction de la comptabilité rapide de l'eau, la comptabilité de l'eau et la productivité de l'eau afin de soutenir les investissements dans l'irrigation et l'institutionnalisation de la comptabilité de l'eau, fournissant ainsi une compréhension holistique de la gestion efficace des ressources en eau. Les meilleures pratiques, les études de cas et les modèles et outils de comptabilité de l'eau utilisés dans d'autres pays, dont l'Australie, l'Arménie, l'Égypte, la Jordanie et l'Iran, ont été étudiés en profondeur lors de l'atelier de formation.

L'atelier de formation résidentiel de trois jours sur la comptabilité et l'audit de l'eau a été organisé auprès de l'Irrigation Training Institute (ITI) à Galgamuwa, Kurunegala. L'atelier de formation a vu la participation de 30 experts du Département de l'irrigation, de l'Autorité Mahaweli, du Département du développement agraire, du Conseil de l'eau et du drainage, du Conseil des ressources en eau, du Département de l'agriculture, du Département de la météorologie, de l'Autorité nationale du développement de l'aquaculture (NAQDA), du Département de la planification de la politique d'utilisation des terres, de l'Autorité centrale de l'environnement, du Secrétariat de la biodiversité et du Département du recensement et des statistiques.

"La comptabilité et l'audit de l'eau qui sont rarement réalisés, devraient être le point de départ de toute stratégie efficace pour faire face aux pénuries et à la rareté de l'eau", a déclaré le Dr D.B.T Wijeratne, représentant adjoint de la FAO (programme). "Grâce au projet KnoWat, la FAO aide trois États membres, à savoir le Sri Lanka, le Sénégal et le Rwanda, à améliorer les processus de gouvernance de l'eau. Pour ce faire, elle renforce les capacités en matière de comptabilité de l'eau et élabore et teste une méthodologie pour l'évaluation de la tenure de l'eau.  Une comptabilité et un audit de l'eau transparents peuvent servir de base à une gestion de l'eau plus réaliste, durable, efficace et équitable", a ajouté M. Wijeratne.

Share this page