Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Irrigation à l'énergie solaire au Rwanda : Des solutions énergétiques durables pour la production alimentaire

23/06/2021

L’énergie est utilisée de par le monde pour la cuisson, le chauffage, l’électricité et le transport. Mais saviez-vous qu’elle joue également un rôle central dans votre alimentation? 

À l’échelle mondiale, la filière agroalimentaire consomme 30 pour cent de l’énergie totale disponible. L’énergie est nécessaire à la production de végétaux, de poissons, d’animaux d’élevage et de produits forestiers, au stockage et à la transformation des aliments, ainsi qu’à leur transport, leur distribution et, bien entendu, à leur préparation. 

Les combustibles fossiles ont largement contribué à nourrir le monde, mais ces sources d’énergie sont limitées et présentent généralement des dangers pour l’environnement. Afin de réduire l’utilisation des combustibles fossiles dans les systèmes agroalimentaires tout en atteignant les objectifs de productivité alimentaire, la solution la plus viable consiste à adopter des sources d’énergie renouvelables qui soient plus durables.  

Dans le cadre du projet “Mieux connaître l’eau” (KnoWat – Knowing water better), la FAO a mis en place des systèmes d’irrigation à énergie solaire qui permettent d’améliorer l’efficacité de l’irrigation des champs et de soutenir les moyens d’existence des agriculteurs de la région. Trois pompes solaires portables et leurs accessoires ont été fournis aux agriculteurs de la coopérative de production horticole de Yanze. C’est la première fois que l’on installe des systèmes d’irrigation à énergie solaire dans le district de Rulindo. 

Contrairement au matériel d’irrigation pourvu de pompes motorisées, les systèmes d’irrigation à énergie solaire ne nécessitent pas de carburant coûteux. Chaque système de ce type peut fournir 40 litres d’eau par minute, le panneau solaire recueillant jusqu’à 500 watts d’énergie par jour. 

Pour en savoir plus sur l'irrigation à l'énergie solaire au Rwanda et sur les autres solutions d'énergies propres que la FAO met en œuvre dans le monde : "Trois pays, trois solutions énergétiques durables pour la production alimentaire".  

Share this page