Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Sénégal: Le Comité d’Appui Technique du projet KnoWat réuni pour la validation des résultats

28/10/2022

Ce mardi 25 octobre 2022, le Comité d’Appui Technique (CAT) du projet KnoWat au Sénégal s’est réuni pour la dernière fois à l’hôtel Novotel de Dakar pour procéder à la validation des résultats obtenus par le projet au Sénégal et surtout pour discuter sur les perspectives de consolidation et de mise à l’échelle dudit projet. 

Pour rappel ce comité a été mis en place par l’arrêté du ministre de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA) du Sénégal, le 12 octobre 2020, pour assurer la supervision et le suivi de la mise en œuvre du projet intitulé Projet GCP/GLO/907/GER : « Mieux connaitre l’eau : vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles pour une plus grande sécurité alimentaire (KnoWat) ».

Lors de cette réunion, le CAT a été présidé par Mr Djibril Sall, Directeur des Aménagements et Infrastructures Hydroagricoles de la SAED et a enregistré la participation d’une vingtaine de personnes représentant les institutions membres du comité. La réunion a été également élargie aux points focaux de Ross Béthio et de Podor compte-tenu de leurs fortes implications dans la mise en œuvre des activités de terrain notamment en ce qui concerne la tenure de l’eau et la gouvernance de l’eau au niveau local. Le Comité s’est également réjoui de la présence de Dr Sofia Espinosa, Experte des régimes foncières terre et eau basée au siège de la FAO à Rome.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Mr Sall a tenu a remercié la FAO et ses partenaires pour l’organisation de cette dernière réunion avant l’atelier national final et prospectif du projet et surtout pour avoir donné l’occasion aux membres du CAT de passer en revu les différents résultats du projet KnoWat au Sénégal.

Cette cérémonie a été suivie par une série de présentations lancée par Mr Lamine Samaké, Coordinateur National du projet au Sénégal qui a tout d’abord fait un rappel des termes de référence de la réunion avant de s’appesantir sur les activités prévues par le projet au Sénégal. 

Sa présentation a été suivie respectivement par :

  • Présentation de la SAED sur « Processus de collecte de données sur le terrain, à l’aide de WaPOR, Delta du fleuve Sénégal » ; 
  • Présentation de la DGPRE sur « Evaluation des ressources en eau dans la Sous UGP Delta du fleuve Sénégal » 
  • Présentation du CNCR sur « Appui à l’évaluation de la tenure de l’eau et sensibilisation des acteurs locaux » ;
  • Présentation de l’équipe d’évaluation de la tenure de l’eau portant sur « Evaluation de la tenure de l’eau au Sénégal : Delta & Cuvette de Podor » ;
  • Présentation de la chargée de communication de la FAO sur « Mise en œuvre de la stratégie de communication » ; 

Une discussion générale a permis à l’ensemble des participants de donner leurs appréciations sur les résultats obtenus d’un premier temps et dans un second temps un tour de table a permis de recueillir les avis sur les perspectives à explorer pour une bonne consolidation des acquis du projet. 

Les membres du CAT se sont unanimement félicités pour les « riches résultats » enregistrés par le projet au Sénégal malgré des contraintes liées à la pandémie à COVID-19 pendant le début de la mise en œuvre. 

Ils ont tous souhaité vivement une nouvelle phase de ce projet et ont témoigné leurs engagements au côté de la FAO pour la suite. 

Share this page