Sahel : terre de défis et d’opportunités agricoles
A l’occasion du Salon international de l’agriculture 2019 portant cette année sur l’agriculture au Sahel, l’AFD et le CIRAD co-organisent une conférence sur cette même thématique.
Au Sahel, deux habitants sur trois vivent de l’agriculture et de l’élevage. Le développement de l’agriculture est donc crucial pour répondre aux grands enjeux de développement des zones rurales sahéliennes : enjeu alimentaire, dans un contexte de croissance de la demande liée aux dynamiques démographiques ; enjeu socio-économique, dans des territoires dont la fragilité sociale et la persistance de la pauvreté imposent la création d’emploi et de valeur ajoutée ; enjeu environnemental enfin, compte tenu de la pression croissante exercée sur des ressources naturelles fragiles. Le développement agricole constitue ainsi un facteur de stabilité des territoires et de prévention des crises.
Face à ce constat, la conférence, qui réunira acteurs institutionnels, experts de terrain et chercheurs a pour objectif de mettre en lumière les grands enjeux du secteur de l’agriculture au Sahel, les défis qu’il soulève, mais surtout les opportunités qu’il représente pour les populations de la région, en termes de résilience face au changement climatique, de croissance économique, de cohésion sociale et de stabilité. Elle permettra de discuter des innovations possibles dans le secteur de l’agriculture au Sahel pour répondre aux besoins des populations dans la durée.
Elle aura lieu le mercredi 27 février , de 14h à 18h30 à l’Espace 2000 , dans le Hall 1. Son accès sera réservé aux personnes inscrites.
Pour toute information complémentaire, contacter Frédérique Causse.
Pour laisser vos commentaires, rejoignez la communauté KORE