KORE - Plateforme de partage des connaissances sur la résilience

Ressources de la FAO sur la nutrition et la résilience

Une initiative conjointe entre KORE et la Division de l'alimentation et de la nutrition de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), avec le soutien de l'Union européenne.

Le fardeau de la malnutrition sous toutes ses formes reste un défi. Une alimentation saine contribue de manière significative à la nutrition. Sa disponibilité, son accessibilité et leur prix abordable dépendent en grande partie de systèmes alimentaires fonctionnels. Les chocs qui influencent les systèmes alimentaires peuvent perturber les moyens de subsistance et influencer la production, le stockage, la transformation, la distribution, la commercialisation et la consommation des aliments. Dans ces contextes, les régimes alimentaires ont tendance à être marqués par une diminution de la quantité, de la qualité, de la sécurité et de la diversité des aliments, ce qui entrave la satisfaction des besoins alimentaires des personnes, y compris les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.

Le secteur de l'alimentation et de l'agriculture est essentiel à la nutrition humaine et à la résilience des communautés, mais les approches conçues pour accroître la résilience des ménages face aux chocs ne contribuent pas toujours à des résultats positifs en matière de nutrition - et parfois même conduisent à des résultats négatifs. Une attention particulière est requise pour rendre les interventions de renforcement de la résilience « sensibles à la nutrition ».

À l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Division de l'Alimentation et de la nutrition s'est associée à KORE du Bureau des urgences et de la résilience, pour se lancer dans une initiative de gestion des connaissances ayant pour but identifier et compiler différents types d’interventions sensibles à la nutrition fondées sur des données factuelles, en se concentrant sur la manière dont le soutien aux moyens d'existence et aux systèmes alimentaires ruraux peut améliorer l’alimentation et contribuer à la nutrition dans les contextes touchés par les crises alimentaires.

Vous trouverez ci-dessous une liste de bonnes pratiques sensibles à la nutrition qui ont été documentées jusqu'à présent:

No comments

Pour laisser vos commentaires, rejoignez la communauté KORE