Le programme SAPAA appuie le Sénégal pour améliorer la programmation et la coordination des dépenses vers la sécurité alimentaire

20 Dec 2019
Du 9 au 11 décembre, les experts du SAPAA ont appuyé le Secrétariat Exécutif du Conseil National de la Sécurité Alimentaire (SE-CNSA) du Sénégal lors de l’atelier de lancement du Document de Programmation Triennale des dépenses de Sécurité Alimentaire (DPTSA) pour la période 2020-2022. Le DPTSA vise à renforcer la cohérence et l’efficacité du budget que le gouvernement sénégalais déploie en faveur de la sécurité alimentaire et l’éradication de la faim.

Pendant ces trois jours, les représentants de 10 ministères et structures sectoriels se sont rassemblés pour analyser leur programmation budgétaire des trois prochaines années et identifier, parmi leurs programmes et projets respectifs, ceux qui contribuent aux objectifs de la sécurité alimentaire au Sénégal.

Le DPTSA 2020-2022 constitue la troisième édition d’un exercice entamé en 2016, avec l’appui du SAPAA et de l’initiative Pro-Act financée par l’Union européenne, visant à améliorer la gouvernance de la sécurité alimentaire par le suivi et l’analyse des dépenses qui augmentent la disponibilité des denrées alimentaires et en améliorent l’accès et l’utilisation de manière stable.

Ces dépenses sont par nature multisectorielles en ce qu’elles émanent non seulement des ministères et structures touchant directement à la production alimentaire, mais également de ceux dont le mandat recouvre la réalisation d’infrastructures de transport et d’irrigation ou encore l’amélioration résilience aux risques aux risques climatiques ou socio-économiques.

Etant donné le rôle central de coordination multisectorielle du SE-CNSA, l’appui du SAPAA s’est concentré sur le renforcement des capacités méthodologiques et analytiques de ce dernier afin de l’autonomiser dans la réalisation annuelle du DPTSA. L’appui porte également sur la pérennisation de l’exercice comme outil de suivi et de plaidoyer budgétaire pour la sécurité alimentaire au Sénégal.