Priorisation des investissements pour la transformation agricole au Burkina Faso

Ce rapport d’analyse politique porte sur la priorisation des dépenses publiques au Burkina Faso afin de accélerer la transformation agricole. Le rapport fournit une évaluation quantitative de plusieurs options d’allocation dépenses publiques que le gouvernement du Burkina Faso pourrait envisager pour atteindre cet objectif.

Six scénarios d’allocation de dépenses publiques sont ainsi simulés afin d’estimer leur impact respectif sur les rendements, les revenus ménages, notamment les ménages ruraux, la valeur ajoutée agricole, et le taux de commercialisation pour six cultures: le niébé, le maïs, le mil, le riz, le sésame et le sorgho. Les scénarios mettent l’accent sur différentes catégories de dépenses publiques agricole, à savoir les dépenses ciblant les équipements agricoles, celles ciblant l’irrigation de périmètre, ainsi que les services de vulgarisation agricole et les subventions aux intrants.

Le rapport souligne que, pour poursuivre ses objectifs politiques, le gouvernement du Burkina Faso devrait non seulement augmenter les dépenses publiques consacrées à l'agriculture, mais également rééquilibrer les dépenses entre les cultures et les catégories de dépenses, en particulier vers les services de vulgarisation. Tout en choisissant la bonne panoplie de mesures politiques, les rendements des cultures peuvent ainsi s'améliorer considérablement - jusqu'à 36 et 53 pour cent pour le maïs et le riz respectivement. La valeur ajoutée agricole peut s'accroître jusqu'à 9,8 pour cent, et les revenus des ménages ruraux pauvres jusqu'à 2,5 pour cent.

Cette étude a été réalisée par le Programme de suivi et d'analyse des politiques alimentaires et agricoles (MAFAP) de la FAO, et la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de l'agriculture et des travaux hydrauliques du Burkina Faso (MAAH).

Type: Reports
Date: Sep 2020
Country: Burkina Faso
 - West Africa
:
 - 

Download document