Le contexte
L’agriculture est la principale activité pour environ 70% de la population haïtienne et elle contribue à plus de 18% du PIB du pays.
La majeure partie du secteur agricole en Haïti consiste en une agriculture de subsistance très vulnérable aux changements climatiques. Depuis cinq décennies, le taux de croissance moyen de la production agricole reste inférieur à 1 pour cent.
Les investissements dans la production agricole durable pourraient offrir à Haïti la possibilité de régénérer ses ressources naturelles et d'accroître la résilience des services écosystémiques du pays face aux effets néfastes du changement climatique, réduisant ainsi les risques de glissements de terrain et d'inondations.
Dans ce contexte, l'AECID et la FAO ont initié , le Partenariat pour la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le sud-est d’Haiti (PRO-SAN Sud-Est) en ligne avec l'Initiative de la FAO « Main dans la Main », afin d’améliorer la coordination des interventions des acteurs qui visent à accroître la production alimentaire locale pour maintenir un impact direct sur l'amélioration de la sécurité alimentaire et l'état nutritionnel des Haïtiens.
Brève description du projet
Le projet vise à lancer un programme pilote sur l'alimentation scolaire durable liée à la production agricole locale à travers:
- Le renforcement des capacités des agriculteurs familiaux et des communautés locales des communes de Belle Anse et Thiotte pour avoir accès au marché alimentaire scolaire.
- L'intégration de l'éducation alimentaire et nutritionnelle et le contrôle de la qualité des aliments dans les écoles des deux communes sélectionnées en collaboration avec la Direction Départementale de l'Education du Sud-Est.
- La mise en place de jardins scolaires comme outils d’illustration d’illustration de la formation en éducation alimentaire et nutritionnelle et / ou d’amélioration des menus avec des produits locaux.
- L’organisation de cantines scolaires.
- La Capitalisation des acquis de l'Initiative PROSAN dans la liaison entre l'agriculture et l'alimentation scolaire, en intégrant la nutrition dans les programmes scolaires pour contribuer à l'Initiative « Mains dans la main».
Institutions participantes
- FAO
- AECID
- Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR)
- Ministère de l’Education Nationale et de la formation Professionnelle (MENFP)
- ONG Alianza por la Solidaridad
- PAM
- Les acteurs locaux (ONG, associations locales, donateurs, agences des Nations Unies, etc.)
- Direction Départementale de l'Agriculture du Sud-Est (DDA-SE) et Bureaux Agricoles Communaux (BAC) de Belle Anse et Thiotte
Bénéficiaires
- Le MARNDR à travers la DDA-SE et les BAC de Belle Anse et de Thiotte bénéficiaires du renforcement des capacités de leurs personnels, des agriculteurs et des acteurs dans la chaine d’approvisionnement des aliments.
- Le Programme National de Cantine Scolaire (PNCS) du MENFP à travers les écoles bénéficiaires du projet.
- Au moins 200 acteurs de la chaine de production et d’approvisionnement: agriculteurs familiaux (au moins 50% de femmes) ainsi que des associations de transformation et/ou de commercialisation des aliments locaux (au moins 60% de femmes) bénéficiaires du renforcement des capacités et de l’appui en intrants et outils agricoles du projet.
- Les 1200 élèves des écoles de Belle-Anse et Thiotte bénéficiaires d’une alimentation scolaire saine et nutritionnellement équilibrée.
- Les enseignants, les familles des élèves et les communautés dans lesquelles elles vivent qui bénéficieront du renforcement des capacités en éducation alimentaire et nutritionnelle, y compris l’agriculture de santé publique.
- Les acteurs locaux (ONG, associations locales, donateurs, agences des Nations Unies, etc.) qui seront membres du PROSAN pour coordonner les activités de développement dans le Sud-Est d'Haïti.




