Programa España-FAO para América Latina y el Caribe

Contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de Belle-Anse par des pratiques agricoles résistantes au changement climatique

Le contexte

Haïti est le pays le plus pauvre de tout le continent américain et l'un des plus vulnérables au changement climatique (Germanwatch, 2018). Au moins 6 de ses 10 millions d'habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté (pauvreté nationale de 2,41 $ par jour) et plus de 2,5 millions de personnes vivent avec moins de 1,23 $ par jour (extrême pauvreté).

L'agriculture constitue le principal moyen de subsistance pour 70% de la population haïtienne et représente au moins 18% du PIB du pays. Selon les données du recensement agricole du ministère de l'Agriculture, environ un million d'exploitations cultivent en moyenne un hectare de terre chacune. L'agriculture est développée comme un moyen de subsistance pour un grand nombre de petits exploitants, et elle est très vulnérable au changement climatique et aux intempéries, ce qui entraîne de graves crises alimentaires  pour une grande partie de la population.

Brève description du projet

En accord avec la FAO et le Gouvernement d'Haïti, un Cadre de Programmation Pays (CPP 2017-2020) a été élaboré, afin de contribuer à l'amélioration de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SNA) des communautés, de manière durable, en améliorant leurs situation économique et en protégeant l'environnement. Le CPP se concentre sur quatre domaines prioritaires:

  • Renforcement des capacités institutionnelles en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Développement des chaînes de valeur agricoles.
  • Conservation et gestion des ressources naturelles.
  • Renforcer la résilience aux catastrophes naturelles et aux crises alimentaires.

Pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), les gouvernements haïtien et espagnol se sont convenu de concentrer leur coopération sur deux objectifs stratégiques principaux:

  • Satisfaire les besoins sociaux de base de la population.
  • Accroître et moderniser la production, la transformation et la distribution des produits agricoles et manufacturés.

Ce projet financé par AECID et exécuté par FAO, est en cohésion avec les priorités du CPP et de la coopération espagnole en Haïti.

Lignes d'action:

Les interventions du projet viseront à:

  1. Amélioration des informations sur la sécurité alimentaire et l'alerte précoce.
  2. L'introduction et la diffusion de cultures et de variétés climato-résilientes en renforçant le système local de production de semences et de matériel végétal de qualité.
  3. Promotion de pratiques agricoles adaptés au changement climatique en capitalisant sur les connaissances locales à travers l'approche « Champ Ecole Paysan» (CEP).

Institutions étatiques participantes

Le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) à travers la CNSA (Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle), la DDASE (Direction du Département de l'Agriculture du Sud-Est) et le SNS (Service National des Semences).

Les partenaires:

  • La Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire pour coordonner l'analyse du Système d'Alerte Précoce et de Surveillance de la Sécurité Alimentaire (SAP-SSA) et IPC (Classification Intégrée de la phase de sécurité alimentaire).
  • Le Service National des Semences pour la formation et le contrôle qualité des semences Groupements de Production Artisanale de Semences.
  • Entités sans but lucratif (associations d'ONG locales) à sélectionner selon les procédures de la FAO pour : (a) la formation en éducation nutritionnelle et (b) la collecte de données SAP-SSA.

    Dossiers photographiques

    Contribución a la SAN en Belle-Anse