Programme Forêts et eau

Les forêts et l'eau à l'honneur: L'importance du lien entre les forêts et l'eau pour la biodiversité et les changements climatiques.


21/03/2020

Les changements climatiques sont susceptibles d’accroître les phénomènes météorologiques extrêmes et les risques de catastrophes liées à l'eau, comme les inondations, les épisodes de sécheresse et les tempêtes. En sachant que plus de 50 pour cent de la population mondiale est confrontée à la pénurie d'eau et que ce nombre devrait atteindre 6,3 milliards d'ici 2050, la société devra faire face à une diminution des moyens de subsistance, principalement ceux qui dépendent de la biodiversité et des services écosystémiques, comme l'accès à la nourriture et à un abri.

Les forêts peuvent contribuer grandement à la diminution des effets du changement climatique sur les ressources en eau en réduisant les risques d'inondation pendant la saison des pluies et les sécheresses pendant la saison sèche; en favorisant l'action réfrigérante et en renforçant la résilience des paysages.  La capacité des forêts de résister aux effets du changement climatique, ou de se rétablir suite à des perturbations, dépend de la biodiversité.

Les forêts sont parmi les plus importantes réserves de la biodiversité et abritent près de 80 pour cent de la biodiversité terrestre du monde. Elles conservent et soutiennent la biodiversité aquatique en produisant de l'ombre, en protégeant les sols de l'érosion, en faisant office de tampon chimique, et en fournissant des apports terrestres nutritifs aux réseaux alimentaires aquatiques. Ces avantages assurent l'approvisionnement et la sécurité alimentaires, notamment pour les populations qui dépendent des pêches. La gestion durable des forêts est essentielle pour appuyer le fonctionnement des écosystèmes et, par conséquent, la fourniture continue et saine de services écosystémiques comme les ressources en eau et la production alimentaire. Préserver et restaurer la biodiversité dans les forêts favorise leur résilience face aux pressions anthropiques et aux changements climatiques.

La dégradation des forêts et la déforestation, ainsi que la perte de biodiversité, peuvent influer sur la résilience des forêts et compromettre leur contribution en matière d'adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. D'après les prévisions, 33 pour cent des superficies forestières actuelles pourraient être touchées par les changements climatiques, et plus particulièrement les forêts boréales. Les défis posés par le changement climatique exigent de modifier les stratégies forestières de même que les plans et les pratiques de gestion des forêts. Des mesures doivent être prises pour réduire la vulnérabilité des forêts et augmenter leur résilience face aux changements climatiques afin de garantir la fourniture continue des services écosystémiques vitaux et des fonctions de protection assurés par les forêts. La gestion des forêts doit adopter une approche holistique exhaustive et intégrée qui inclut les relations forêts-eau et la conservation de la biodiversité.

Pour plus d'informations sur les approches de gestion holistiques, consultez les modules sur les forêts et l’eau et l'adaptation au changement climatique de la boîte à outils pour la gestion durable des forêts (GDF).