Programme Forêts et eau

La restauration des paysages forestiers et l'eau


07/08/2019

Le premier mars, l'Assemblée générale de l'ONU a déclaré la période 2021–2030 la Décennie de la restauration de l'écosystème, renforçant la place de la restauration dans les programmes sur le climat à toutes les échelles. Cinquante-sept pays, gouvernements infranationaux et organisations privées se sont engagés à restaurer plus de 170 millions d'hectares, et les objectifs existants de restauration à l'échelle mondiale accéléreront vraisemblablement la réalisation du Défi de Bonn qui a pour but de restaurer 350 millions d'hectares d'écosystèmes dégradés avant 2030.

La restauration des paysages forestiers (RPF) intéresse des processus qui visent à rétablir la fonctionnalité écologique et à accroître le bien-être humain dans des paysages forestiers déboisés ou dégradés. Le fait de restaurer des paysages forestiers augmente la prestation des services écosystémiques, et l'amélioration des services d'approvisionnement en eau est un objectif courant des projets de restauration des forêts. Cependant, le lien entre la restauration des paysages forestiers et le rendement en eau est complexe car il dépend de nombreux facteurs et que de nombreux éléments sont encore incertains et controversés.

Une récente évaluation d'études sur la manière dont la restauration affecte l'eau montre que 80 pour cent des études relèvent que la restauration des forêts a des effets négatifs pour la disponibilité en eau sur une base annuelle. Cependant, les résultats sont différents lorsque l'on considère les  saisons: 40 pour cent des études relèvent que la restauration des forêts a des effets positifs sur la disponibilité en eau pendant la saison sèche. En outre, 83 pour cent des études signalent une augmentation de la capacité d'infiltration des forêts restaurées, ce qui indique un redressement des processus hydrologiques clés qui soutiennent les rendements en eau. Enfin, des études à long terme montrent que les baisses annuelles des rendements en eau se rétablissent avec le temps.

En effet, les projets sur le terrain montrent des réponses hydrologiques positives, qui améliorent les avantages écologiques et économiques. Un projet de restauration des zones ripicoles au Chili a augmenté les ressources en eau des populations vivant en aval et établi un mécanisme de paiement pour les efforts de restauration des agriculteurs. De même, la restauration des forêts dans le bassin du fleuve Nosara au Costa Rica a amélioré les ressources en eau de la région et créé des emplois. 

Les résultats obtenus dans différentes régions du monde offrent des enseignements quant au lien entre la restauration des forêts et l'eau. La restauration des paysages forestiers peut être conçue pour l'eau mais il est important de comprendre et d'adapter les plans aux spécificités locales (sociales, économiques et environnementales). Comme toujours dans la gestion des forêts, aucune formule de restauration des paysages forestiers pour l'eau n'est universelle.

Dans quelle mesure vos projets de restauration des paysages forestiers optimisent les services écosystémiques liés à l'eau? Avez-vous des enseignements à partager?