Le programme Qualité et Origine

Qualité liée à l'origine: des hommes, des territoires et des produits

La FAO développe un programme dans ce domaine afin d'appuyer le développement de démarches de qualité spécifique liée à l'origine qui contribuent au développement rural.

Certains produits agricoles et alimentaires se différencient par des caractéristiques, une qualité ou une réputation essentiellement dues à leur origine (lieu de production et/ou de transformation). Cette différentiation peut être attribuée à la typicité, l'histoire du produit, un caractère distinctif lié à des facteurs naturels ou humains, tels que le sol, le climat, le savoir faire local, les traditions (ce qui peut être résumé par le terme "terroir").

Ces produits de qualité liée à l'origine sont intéressants en termes de sécurité alimentaire de par leur contribution au développement rural, la préservation de la diversité des aliments et en offrant un plus grand choix aux consommateurs. Au travers du lien entre le produit et le territoire, ils peuvent en effet contribuer à préserver les ressources locales, maintenir les traditions, renforcer l'organisation locale des acteurs et à lutter contre la délocalisation et l'exode rural.

Perspectives mondiales sur les indications géographiques:
Une conférence internationale pour les chercheurs, les décideurs politiques et les praticiens

Cette conférence internationale est organisée par la FAO et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) pour discuter des recherches les plus récentes et des pratiques de mise en œuvre des indications géographiques. Cliquez ICI pour déposer vos contributions.

FAO-oriGIn Series of Webinars: “Contributing to the Sustainable Development Goals through quality linked to geographical origin”

This series of webinars, implemented in collaboration with oriGIn, brought together experts and practitioners to discuss how geographical indications can maximize their contribution to sustainability at various levels. Presentations and reports available here.

Globally Important Agricultural Heritage Systems, Geographical Indications and Slow Food Presidia

This technical note highlights the specificities of each of these three approaches, as well as the potential linkages and synergies that could be leveraged for the common goal of preserving local food systems while achieving the Sustainable Development Goals.

Indications géographiques pour des systèmes alimentaires durables
Préserver le patrimoine agricole et alimentaire

Les indications géographiques représentent un bien collectif qui est intrinsèquement lié au patrimoine local et à la renommée d’un lieu. Une indication géographique réussie peut prévenir la délocalisation des systèmes de production, favoriser la création d’emplois, donner une impulsion au développement local et contribuer à la promotion d’aliments sûrs et de régimes alimentaires diversifiés et sains, grâce à la préservation des produits alimentaires traditionnels, ainsi qu’à la protection et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Disponible en plusieurs langues.

Partenaires

Cycling by items - 1 second interval, enabled pause on hover

  • Ministère de l'Agriculture
  • AFD
  • UNIDO
  • CIRAD
  • CTA
  • ESA
  • ERDB
  • ETH
  • GRET
  • AU
  • ORIGIN
  • SUPAGRO
  • VETAGRO SUP

Partagez