Manuel de formation sur les processus participatifs

Volume 1 - Livret introductif
Pourquoi une formation participative sur la qualité liée à l’origine et les indications géographiques ?
Promouvoir les liens entre des acteurs locaux, leurs territoires et leurs produits agro-alimentaires peut constituer, dans les communautés rurales du monde entier, un outil pour le développement durable. Les produits du terroir présentent en effet des attributs de qualité liés aux territoires et à leurs acteurs, qui découlent de leurs savoir-faire spécifiques et des ressources naturelles locales et dont la valorisation contribue à préserver de telles ressources.
La réussite d’une démarche de valorisation d’un produit de qualité liée à l’origine, au travers de son indication géographique notamment, que ce soit en termes économique, social et environnemental, repose sur l’identification par les acteurs de la filière de leurs intérêts et objectifs communs, des ressources locales qui contribuent à la réputation du produit, et des moyens durables de leur exploitation.
Les IG doivent se baser sur les savoir-faire des acteurs locaux et nécessitent, par essence même, une approche partant du terrain (ou bottom-up) et participative. Les acteurs économiques doivent comprendre les enjeux de la protection du nom de leur produit et de l’organisation de leur filière pour s’engager et porter la démarche. Sans cette appropriation, toute démarche restera vouée à l’échec et ne servira pas le développement durable de la région.
Les acteurs de la filière doivent aussi développer ensemble les règles de production pour la qualité spécifique (le cahier des charges), ce qui différencie les IG de tout autre label de qualité. En effet, chaque cahier des charges est propre au produit en question et doit refléter les pratiques des acteurs de la filière.
C’est pour soutenir cette approche bottom-up que la FAO, dans le cadre de son programme Qualité & Origine, et le REDD ont développé ensemble cet outil pour développer des formations participatives sur la valorisation de la qualité liée à l’origine et des indications géographiques durables. Il est en effet crucial de donner aux acteurs locaux impliqués ou intéressés, les outils et méthodes leur permettant d’engager les démarches participatives de valorisation de produits de qualité liée à leur origine.
Le guide Territoires, produits et acteurs locaux: des liens de qualité publié par la FAO et le réseau SINER-GI en 2009 fournit une approche méthodologique pour le développement de telles démarches de valorisation, en offrant des concepts, des recommandations, et des exemples concrets tirés des expériences provenant du monde entier, ainsi que des exercices d’autoévaluation. Compte tenu du caractère relativement récent dans de nombreux pays du développement de démarches de valorisation liée à l’origine, et afin de renforcer les capacités des acteurs impliqués ou élargir le nombre d’experts dans le monde, la FAO et le REDD ont souhaité proposer un outil complet à destination des formateurs.