Renforcement des capacités pour la sécurité alimentaire

Ateliers régionaux de formation et formation des formateurs au niveau régional

L'objectif de cette activité est de développer une équipe de formateurs dans chaque région (Sahel et Corne de l'Afrique) capable de conduire des études sur la sécurité semencière dans leurs pays.

Le projet a appuyé deux grands événements de formation régionaux, un dans le Sahel et un dans la Corne de l'Afrique. Ces ateliers ont permi de valider le matériel de formation. Les ateliers ont été organisés à Nairobi du 29 septembre au 2 octobre 2014 pour la Corne de l'Afrique; et du 15 au 18 octobre à Niamey pour le Sahel. Ils ont vu la participation de trois à quatre personnes pour chacun des huit pays des deux régions. Les participants ont été identifiés parmi les professionnels menant des études sur la sécurité semencière, car il est essentiel que les formateurs exercent et mettent en pratique ce qu'ils ont appris lors de l'atelier de formation.

Cela a contribué à la création d'un groupe de leaders qui sont en mesure de mener des études sur la sécurité semencière dans leur pays et au-delà. Les stagiaires sont membres de la communauté de pratique et utilisent la plateforme pour une meilleure interaction entre eux et pour un partage accru des connaissances.