Renforcement des capacités pour la sécurité alimentaire

Revue systématique des études sur la sécurité semencière

Près de 50 études sur la sécurité semencière ont été menées depuis 2006 dans des contextes d'urgence et de réhabilitation, mais aucune évaluation de la qualité ou de l'impact de ces études n'a été conduite dans le but d'en tirer des enseignements.

Un large consensus existe sur la nécessité d'une analyse approfondie de ce qui a été fait à ce jour, afin de:

  • identifier les forces et les faiblesses;
  • déterminer l'appropriation du processus et des résultats;
  • décrire les mesures concrètes prises à la suite des études sur la sécurité semencière.

Cette analyse contribue à l'élaboration d'une nouvelle approche de mise en œuvre des études qui permettra d'améliorer la sécurité semencière de façon plus efficace. Cette revue constitue également un premier pas important vers la révision du matériel de formation.

Les experts du projet, les fonctionnaires de la FAO spécialisés en semence et redevabilité, ainsi que le personnel technique de CRS ont travaillé ensemble pour développer une analyse critique des études sur la sécurité semencière. Des visites de terrain dans tous les pays pilotes - à l'exception de la Somalie - ont été réalisées entre décembre 2013 et février 2014. Lors de ces visites, un large éventail de parties prenantes a été consulté et de nombreuses informations ont été recueillies. Des analyses sur les études sur la sécurité semencière entreprises dans chaque pays au cours des dix dernières années ont été rédigées, y compris pour la Somalie, à l'aide de consultations et de matériel recueillis à Nairobi.

Les analyses ont évalué les études sur la base de deux catégories: la qualité technique et la mesure selon laquelle elles ont guidé les décideurs dans leurs actions. Ce procédé s'est révélé être très utile pour un certain nombre de raisons, y compris:

  • engager et sensibiliser les parties prenantes clés dans chacun des huit pays pilotes;
  • mieux informer l'élaboration des outils nouvellement conçus pour l'étude sur la sécurité semencière qui ont été mis à l'essai au Sud-Soudan et au Mali;
  • éclairer l'élaboration du matériel de formation;
  • établir une plateforme pour la création d'une communauté de pratique dans les pays pilotes à développer en cours de projet;
  • donner un aperçu des stratégies efficaces pour maximiser l'appropriation des résultats de l'étude par les décideurs.

Les revues systématiques nationales informent également les activités du projet. Une synthèse de ces revues peut être téléchargée ici.