Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

La FAO appuie le déploiement des Directives de l’ASEAN sur la promotion de l'investissement responsable dans l'alimentation, l'agriculture et la foresterie

03/04/2020

La FAO soutient les efforts déployés par l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en vue de mieux faire connaître et d’accélérer l'action en faveur des investissements gagnant-gagnant dans l'agriculture et les systèmes alimentaires. Pour ce faire, elle appuie la mise en œuvre des Directives de l’ASEAN sur la promotion de l'investissement responsable dans l'alimentation, l'agriculture et la foresterie, qui ont été adoptées par les Ministres de l'agriculture et des forêts de l’ASEAN en 2018.

Les Directives de l’ASEAN tiennent compte des priorités et des caractéristiques de la région, et sont fondées sur les Principes du CSA pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-RAI), le premier accord mondial fournissant des conseils sur la façon dont l'investissement devrait relever les défis du développement et profiter à ceux qui en ont le plus besoin. L'adoption des Directives de l'ASEAN constitue une étape importante dans l'engagement de la région en faveur de l'investissement responsable.

En juillet 2019, la FAO, Grow Asia et l'Institut international du développement durable (IISD), en collaboration avec le Secrétariat de l'ASEAN, et avec le soutien des Gouvernements de l'Allemagne et de la Suisse, ont organisé un atelier pour favoriser le partage des expériences et dégager un consensus sur les Directives de l'ASEAN et son Plan d'action. L'atelier a rassemblé 64 participants, y compris des représentants des gouvernements de l'ASEAN, du secteur privé, d'organisations de la société civile, d’organisations d'agriculteurs et d'autres parties prenantes clés. La réunion a abouti à l’élaboration d’un Plan d'action révisé en vue du déploiement des Directives dans la région. Il souligne en particulier la nécessité de renforcer les capacités et de mener des actions de plaidoyer, afin d’encourager l'adoption généralisée des Directives dans les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation de tous les pays de l'ASEAN. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Rapport final élaboré à l’issue de l’atelier.

La nécessité d'accroître l'investissement responsable dans l'agriculture

La population des pays de l'ASEAN devrait croître de plus de 120 millions de personnes entre 2020 et 2050.[1] Répondre à la demande alimentaire croissante que cette population va générer pose un défi sans précédent, en particulier compte tenu de la dégradation des ressources naturelles en cours et des effets néfastes des changements climatiques.

La FAO estime que des investissements supplémentaires à hauteur de 5,2 milliards d’USD[2] par an dans l'agriculture et le développement rural sont nécessaires dans la région de l’ASEAN pour atteindre les deux premiers objectifs de développement durable – éliminer la pauvreté et la faim. Toutefois, le niveau d'investissement actuel est insuffisant pour relever les défis auxquels la région est confrontée. Cette situation est illustrée par la part marginale, inférieure à 5 pour cent, des crédits destinés à l'agriculture dans le total des crédits.

Alors que l'agriculture emploie jusqu'à 35 pour cent de la population dans les pays de l'ASEAN, elle contribue à seulement 25 pour cent du produit intérieur brut. Par ailleurs, une forte proportion de la population occupe des emplois informels caractérisés par la précarité, de bas salaires et l’absence de protection sociale. Dans ce contexte, des investissements responsables supplémentaires seront essentiels pour tirer parti de la capacité du secteur de l'agriculture à créer des emplois décents et à jouer un rôle moteur dans le développement économique durable.

Un des éléments centraux d’une stratégie d’intensification de l'investissement responsable dans l'agriculture consiste à instaurer un environnement propice, notamment sur les plans juridique, institutionnel et d'incitation à l'investissement.

Renforcer les capacités de toutes les parties prenantes concernées dans le secteur agro-alimentaire est tout aussi important, en particulier pour favoriser la participation des jeunes dans l'agriculture. En effet, la directive n°5 des Directives de l'ASEAN se concentre sur "les femmes, les jeunes, les peuples autochtones et les groupes marginalisés" et souligne l’"importance critique de l'alimentation, de l'agriculture et de la foresterie en vue de tirer parti de l’atout que représentent les jeunes, ainsi que leur droit à un accès équitable au travail et à d'autres opportunités".

Renforcer les capacités des parties prenantes à mobiliser les jeunes

En juin 2019, la FAO a réalisé une analyse multi-acteurs portant sur l'investissement responsable et les jeunes en collaboration avec AsiaDHRRA (Association pour le développement des ressources humaines dans les zones rurales d’Asie) et les DHRRA au niveau national au Cambodge, en RDP Lao, au Myanmar et au Vietnam. Cette analyse a permis de recenser les priorités propres à chaque pays, qui ont été traduites en plans d'action. Par la suite, les DHRRA nationales ont demandé à la FAO de renforcer leurs capacités afin d'être mieux armées pour mettre en œuvre ces plans.

C’est dans cette optique que la FAO a organisé une formation de formateurs à laquelle ont participé 24 membres du réseau AsiaDHRRA du Cambodge, de la République démocratique populaire lao, du Myanmar, des Philippines, de la Thaïlande et du Viet Nam. Cette formation avait pour objectif de mieux faire comprendre aux participants les principes RAI du CSA et les Directives de l’ASEAN, et à les former à l'utilisation de l'outil d'analyse rapide des capacités de la FAO: Augmenter les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires par et pour les jeunes[OM(2] . Cet outil est conçu pour aider les professionnels à effectuer des analyses multi-acteurs des capacités existantes et nécessaires pour faire participer les jeunes à l’investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.

Actuellement, les membres du réseau AsiaDHRRA appliquent l'outil d'analyse des capacités au niveau local. Ce processus les aidera à déterminer les principaux défis et possibilités pour les jeunes agri-entrepreneurs et à établir une feuille de route pour libérer leur potentiel dans la région. Cela comprend des activités politiques et de plaidoyer visant à accroître l'investissement responsable et à soutenir l’application des Directives  de l'ASEAN.

Prochaines étapes

Les activités des DHRRA nationales se poursuivent actuellement. La FAO et AsiaDHRRA espèrent organiser un Forum régional sur l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires au cours de la deuxième moitié de 2020 en vue de faire part de leurs conclusions et de partager les expériences nationales. Ces informations seront utiles pour éclairer l'élaboration de politiques et la conception de programmes à l’échelle régionale et nationale axés sur l'investissement responsable avec, par et pour les jeunes.

Pour de plus amples informations: