Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

La FAO et le gouvernement du Laos collaborent pour accroître les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires du pays

25/05/2021

La FAO et le gouvernement de la République démocratique populaire lao (RDP lao) collaborent pour accroître les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (IRA), une étape essentielle pour que les investissements dans le secteur agroalimentaire contribuent à un développement national inclusif et durable.

Ce travail conjoint a débuté en octobre 2020, lorsque des représentants des ministères et institutions concernés par l'investissement agricole, ainsi que des partenaires de développement ont participé à l'atelier de lancement du projet « Améliorer l'environnement pour les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires », financé par le Ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture.

En janvier 2021, une quarantaine de participants issus de départements ministériels clés et d'organisations de la société civile de la RDP lao ont participé à une évaluation des besoins en capacités nécessaires à l’accroissement des investissements responsables dans l'agriculture en RDP lao. L'atelier de 3 jours a eu lieu à Vang Vieng et a été organisé par la FAO, le Département de la planification et des finances du Ministère de l'Agriculture et des forêts de la RDP lao, et l'Organisation non gouvernementale suisse Helvetas qui travaille dans le pays depuis 2001.

Identifier les besoins et les priorités

L'atelier avait pour objectif de comprendre dans quelle mesure les politiques, lois, plans et stratégies nationaux susceptibles de favoriser un environnement propice aux investissements responsables sont mis en œuvre, de savoir quelles étapes du processus d'investissement pourraient bénéficier d’améliorations et de quelles formations essentielles ont besoin les entités gouvernementales.

Par ailleurs, deux entreprises qui réalisent des investissements agricoles dans le pays ont participé à l'atelier pour partager leur expérience et ont invité tous les participants à une visite sur le terrain, au cours de laquelle ils ont pu constater de quelle manière sont réalisés concrètement les investissements responsables pour ensuite réfléchir aux principaux problèmes.

Les résultats de l’atelier ont fait ressortir la nécessité d'aborder la question de l'engagement de la communauté dans le processus d'investissement, en particulier à travers l'application adéquate du consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (CPLCC). Le renforcement des capacités dans le pays doit cibler en priorité les agences gouvernementales au niveau local, car elles sont les plus directement responsables des actions qui promeuvent les IRA, mais ne sont souvent pas suffisamment renseignées ou formées. Enfin, les IRA devraient être présentés comme faisant partie intégrante du cadre juridique lao, à intégrer dans les tâches quotidiennes du personnel gouvernemental.

Programme d'apprentissage destiné aux fonctionnaires locaux et autres activités à venir

Sur la base des priorités identifiées, un programme d'apprentissage sur « l'implication des communautés locales dans les investissements agricoles » ciblant les représentants des départements au niveau des districts (planification, agriculture et foresterie, industrie et commerce, ressources naturelles et environnement, justice) est en cours de conception et sera mis en œuvre avec le soutien des fonctionnaires provinciaux des mêmes départements.

Le projet comportera également un atelier d'apprentissage destiné à la société civile et un dialogue politique multipartite qui impliquera tous les principaux acteurs travaillant à l'amélioration des IRA en RDP lao.

Il est nécessaire de mieux investir et davantage dans l'agriculture

L'agriculture pourrait constituer un moteur majeur du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté en RDP lao. Cependant, tous les types d'investissements dans l'agriculture ne sont pas également bénéfiques, certains comportant des risques importants. Pour garantir que les investissements dans l'agriculture tiennent compte de la pauvreté rurale et créent des emplois décents pour tous, notamment pour les femmes et les jeunes, il est fondamental qu'ils soient « responsables », conformément aux directives des Principes du CSA pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (Principes CSA-IRA) et aux Directives de l'ASEAN sur la promotion de l'investissement responsable dans l'alimentation, l'agriculture et la foresterie (ASEAN RAI selon son acronyme anglais), basées sur les Principes CSA-IRA.

Les investissements agricoles responsables de l'ASEAN ont été adoptés par les ministres de l'agriculture et des forêts de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en 2018. Leur objectif principal est de garantir que les investissements dans le secteur agroalimentaire soient socialement, économiquement et écologiquement durables et inclusifs. Ils fournissent aux partenaires de ces investissements — des secteurs public, privé et de la société civile — une feuille de route signalant les éléments importants à garder à l'esprit.

Le programme de travail actuel de la coopération ASEAN-FAO sur l'alimentation, l'agriculture et la foresterie (2019-2024) inclut la promotion des IRA parmi ses 6 objectifs.

Informations supplémentaires

Le site Web des Directives de l'ASEAN: https://www.aseanraiguidelines.org/

Le site Web de la FAO à l'appui de l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires: http://www.fao.org/in-action/responsible-agricultural-investments/fr/