Un nouveau projet approuvé pour booster l’investissement responsable des jeunes en Tunisie

L'approbation du nouveau projet «Investissement agroalimentaire responsable pour l’emploi des jeunes, la transformation des systèmes alimentaires et le développement durable» marque un tournant transformateur dans la résolution des problèmes pressants du chômage des jeunes et de la sécurité alimentaire en Tunisie.
Développé par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation international du Travail (OIT), ce projet innovant est conçu de façon à créer des opportunités d’emplois durables dans le secteur agroalimentaire en Tunisie via l’appui aux jeunes entrepreneurs.
L’objectif principal est d’encourager activement le lancement et l’extension de projets agricoles responsables à travers un soutien technique et financier à même de promouvoir la création d’au moins 1 200 emplois directs et indirects. Il met également l’accent sur l’inclusion des femmes et des personnes en situation d’handicap tout en favorisant la transition des travailleurs informels vers l’économie formelle pour renforcer in fine la justice sociale et la résilience économique.
A travers la mise en œuvre de pôles agri-accélérateurs proposant des services d’incubation et d’accompagnement, le projet bénéficiera à des jeunes porteurs de projets à différents stades du parcours entrepreneurial. D’une part il soutiendra les jeunes fraichement lancés dans le secteur pour fonder leurs entreprises, d’autre part il appuiera également le renforcement et le développement des très petites, petites et moyennes entreprises déjà en activité.
D’une durée de 36 mois et avec une enveloppe totale de sept millions de dollars, le projet FAO-OIT est le premier à recevoir l’approbation de financement du Fonds Fiduciaire Multi-donateurs pour la Jeunesse et Emploi en Tunisie (MPTF). Ce fonds crée conjointement, en 2023, par le Gouvernement tunisien en collaboration avec les Nations Unies en Tunisie soutient essentiellement la création d’emplois décents et l’autonomisation des jeunes dans le pays et intègre notamment la contribution financière du Gouvernement des Pays-Bas.
Un effort de longue date dans l’autonomisation des jeunes agri-entrepreneurs
La FAO, depuis 2021, œuvre à travers une série d’activités et de projets pour l’autonomisation des jeunes agri-entrepreneurs dans les zones et filières à haut potentiel. L’une de ces initiatives phares est la mise en place de pôles agri-accélérateurs dans les gouvernorats de Béja et de Kébili. Ayant soutenu une soixantaine d’entreprises agricoles, cette initiative est le fruit d’une collaboration tripartite fructueuse avec l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) et l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie. La structure d’appui permet de doter ces jeunes avec les outils et les ressources nécessaires au développement de leurs profils et l’expansion de leurs projets.
Un autre projet nouvellement approuvé, «Agri-accélérateur 2.0: Stimuler l'investissement responsable des jeunes femmes et hommes pour la transformation des systèmes alimentaires dans le gouvernorat de Kébili», émane du succès de ces précédentes initiatives et met le focus sur la promotion du développement économique et territorial durable.
Le secteur agricole joue un rôle important pour assurer la sécurité alimentaire et le développement économique en Tunisie. Il contribue à dix pour cent du produit intérieur brut et à environ 20 pour cent des emplois. Cependant il demeure fortement vulnérable aux différentes crises sanitaires et géopolitiques auxquelles se rajoute l’impact du changement climatique sur la production. Parallèlement, le pays est confronté à un taux de chômage élevé chez les jeunes, favorisant l’exode rural vers les zones urbaines et à l'étranger en quête d'opportunités d'emploi décentes.
C’est dans ce contexte que le projet récemment approuvé, ciblera spécifiquement les régions vulnérables largement touchées par des taux de chômage élevés misant sur le potentiel des chaines de valeurs prometteuses pourtant sous-exploitées. L'objectif final est de stimuler les projets d'investissement responsable qui génèrent une triple performance en termes de profits (un retour sur investissement pour l’agri-entrepreneur), de personnes (un impact positif sur les communautés hôtes et les consommateurs) et de planète (une durabilité environnementale).
La FAO et l’OIT joignent leurs forces avec un nombre de partenaires nationaux dont l’APIA, l’INRAT ou encore la Banque tunisienne de solidarité pour répondre aux priorités du Plan national de développement de la Tunisie et contribuer aux Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030.