Cohérence des réponses en matière de sécurité alimentaire: intégration du droit à l’alimentation dans les initiatives internationales et régionales relatives à la sécurité alimentaire

Communauté des Caraïbes (CARICOM)

logo

En 2010, les États membres de la Communauté des Caraïbes ont adopté une politique régionale de sécurité alimentaire selon une approche de l’alimentation basée sur les droits. Le projet appuie le prochain pas, à savoir le Plan d’action régional, qui vise à assurer le maintien de l’approche des droits dans la mise en œuvre de la politique régionale.

Le projet a appuyé l’élaboration du Plan d’action pour une politique régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle au moyen de la participation aux réunions du Groupe de travail technique, formé à cette fin par le Secrétariat de la Communauté des Caraïbes, et examiné le projet de plan proposé, qui met l’accent sur le droit humain à l’alimentation. Les capacités du Secrétariat de la Communauté des Caraïbes ont été renforcées par le biais de formations afin de pouvoir aider les pays membres dans la mise en œuvre du droit humain à l’alimentation comme point de départ des politiques et des plans d’action.

Par le biais du Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN), le projet a réalisé une consultation en ligne et facilité une discussion sur le plan d’action pour une politique régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle, afin de prendre en compte le point de vue de la société civile caribéenne.

Le projet appuie également la réalisation d’une évaluation régionale et nationale dans le domaine du droit humain à l’alimentation. Cette évaluation aborde les politiques et stratégies pertinentes du point de vue juridique, législatif et institutionnel, tout en identifiant les groupes de population dont le droit à l’alimentation n’est pas réalisé. Un rapport sur la situation du droit à l’alimentation à l’échelle de la région pour servir de feuille de route pour les futures interventions.

C’est ainsi que le projet a commencé à appuyer les pays membres de la CARICOM dans la mise en œuvre des politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle en accordant une attention particulière à la dimension du droit à l’alimentation. Le projet appuie notamment les programmes régionaux de coopération technique pour la Grenade et la Barbade afin d’intégrer le Plan d’action régional aux politiques nationales.

DERNIÈRES RÉALISATIONS