Cohérence des réponses en matière de sécurité alimentaire: intégration du droit à l’alimentation dans les initiatives internationales et régionales relatives à la sécurité alimentaire

Initiative pour l'Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim (IALCSH)*

* comme la version en espagnol de l’acronyme : Iniciativa América Latina y Caribe sin Hambre

logo

Dans le cadre de l’Initiative Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim, les pays et organisations de la région s’engagent à contribuer à prendre les mesures nécessaires en vue de permettre d’éradication définitive de la faim d’ici 2025, avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le travail mené par cette initiative vise à établir et mettre sur pied des cadres juridiques permettant de promouvoir et de protéger le droit à l’alimentation, des institutions chargées de coordonner et de suivre les négociations pour accroître la sécurité alimentaire, ainsi que des stratégies, des programmes, des politiques et des plans ayant pour finalité la mise en œuvre d’actions concrètes pour éradiquer la faim.

Le projet travaille étroitement avec l’Initiative Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim dans plusieurs aspects du travail mené par celle-ci, notamment le renforcement du droit à l’alimentation et de l’approche basée sur les droits humains. 

Un master spécialisé en droit à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, utilisant un matériel d’étude mis au point par la FAO, a été organisé en étroite collaboration avec l’Université ouverte de Catalogne. Cette formation, qui a commencé en octobre 2011, apporte aux étudiants des crédits ECTS, qui sont valables dans tous les cursus universitaires européens.

Le projet a également appuyé le Conseil américain de médiateurs des droits de l’homme (CCHR) dans l’organisation d’une conférence, dans le cadre de la réunion des médiateurs des droits de l’homme de l’Amérique centrale sur le droit humain à l’alimentation. Cette activité a permis de renforcer les connaissances du personnel technique des ministères concernés par le droit à l’alimentation, et de leur fournir des outils concrets pour les processus de mise en œuvre dans les pays.

Le projet, en collaboration avec l’Initiative Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim et le Programme spécial pour la sécurité alimentaire, travaille actuellement sur l’évolution de la dépense publique en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Amérique centrale. L’étude préliminaire avance à partir de l’analyse de base réalisée par l’Institut centraméricain d’études fiscales (ICEFI). L’étude contribuera à promouvoir un processus de dialogue structuré entre les parties prenantes aux échelons national et régional sur la nécessité d’accroître la dépense publique au profit de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Amérique centrale, et d’améliorer l’efficience des budgets nationaux en mettant l’accent sur le droit à l’alimentation. Ce processus a pour objectif d’accroître la sensibilisation et de fournir un outil d’analyse aux parlementaires de l’Amérique centrale (PARLACEN, FOPREL), impliquant d’autres institutions régionales telles que l’Initiative Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim (IALCSH), le Programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle pour l’Amérique centrale (PRESANCA) du Système d’intégration centraméricaine (SICA), le projet RUTA, l’Institut centraméricain d'études fiscales (ICEFI) et le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Amérique centrale.

Le projet appuie également l’Initiative Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim  et le Programme spécial pour la sécurité alimentaire dans le renforcement des cadres juridiques pour la sécurité alimentaire et la nutrition et la réalisation du droit à l’alimentation, en étroite collaboration avec le Bureau juridique de la FAO.

DERNIÈRES RÉALISATIONS