Cohérence des réponses en matière de sécurité alimentaire: intégration du droit à l’alimentation dans les initiatives internationales et régionales relatives à la sécurité alimentaire

Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PESA)* en Amérique centrale

* comme la version en espagnol de l’acronyme : Programa Especial para la Seguridad Alimentaria

PESA

Le Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PESA) est une initiative du Service d’appui intégré à la sécurité alimentaire de la FAO en Amérique centrale.
Ses objectifs sont de:

  • développer les capacités des institutions et parties prenantes régionales, nationales et locales pour la formulation, le suivi et l’évaluation des programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle;
  • fournir une assistance technique en appui à la mise en œuvre des programmes nationaux et régionaux de sécurité alimentaire et nutritionnelle; et
  • faciliter le partage des connaissances et la communication des leçons tirées de la mise en œuvre des programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le projet appuie le PESA et ses objectifs aux échelons régional et national.

À l’échelon régional, le but recherché est l’identification et l’analyse des enseignements tirés des expériences du PESA-Amérique centrale depuis une approche du droit à l’alimentation. À l’échelon national, l’objectif est de renforcer l’assistance technique de la FAO en matière de sécurité alimentaire et de nutrition par le biais d’une meilleure connaissance des approches des droits humains.

Le projet prépare des cours de formation spécialement conçus pour les Directeurs nationaux, les techniciens et les partenaires du PSSA qui visent à développer les capacités de mise en œuvre concrète du droit à l’alimentation aux échelons national, sous-national et des projets au sein des pays participants à des PSSA. Le programme de formation et d’échange d’expériences sur le droit à l’alimentation sera utilisé pour en tirer des leçons pouvant démontrer la grande pertinence d’une approche basée sur les droits afin de partager ces expériences avec d’autres régions.

En étroite collaboration avec l’Initiative Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim (IALCSH), les représentations de la FAO en Amérique centrale et les Directeurs nationaux de PSSA, le projet réalise une évaluation des programmes spéciaux pour la sécurité alimentaire à l’échelon national.

Cette évaluation a deux finalités:

  • comprendre dans quelle mesure le modèle même de la mise en œuvre sur le terrain des programmes est cohérent avec l’approche des droits humains;
  • identifier les éléments du modèle et/ou les pratiques de mise en œuvre qui pourraient être modifiés afin de renforcer leur impact sur la réalisation des droits humains, notamment du droit à l’alimentation.

DERNIÈRES RÉALISATIONS

Étude juridique, 2015.
L'objectif principal de cette étude est de fournir une analyse comparative des législations sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua. Elle examine également les instruments adoptés par les instances parlementaires d’Amérique latine.

Disponible en: Español