Cohérence des réponses en matière de sécurité alimentaire: intégration du droit à l’alimentation dans les initiatives internationales et régionales relatives à la sécurité alimentaire

Communauté de Développement de l'Afrique australe (SADC)

logo

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est un groupe régional de 15 États membres fondé en 1980. La vision de la SADC est celle d’un avenir commun, d’un avenir qui s’inscrit dans le cadre d’une communauté régionale assurant le bien-être économique, l’amélioration du niveau et de la qualité de vie, la liberté et la justice sociale, et la paix et la sécurité pour toutes les personnes d’Afrique australe. Cette vision commune est ancrée dans les valeurs et les principes communs et les affinités historiques et culturelles qui existent entre les populations d’Afrique australe.

La mission de la SADC est de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficients, d’une coopération et d’une intégration plus importantes, d’une bonne gouvernance et d’une paix et d’une sécurité durables, de sorte que la région puisse devenir un acteur compétitif et efficace dans les relations internationales et l’économie mondiale.

Dans le cadre du projet « Soutien pour tirer les leçons, à l’échelon des pays, des mesures adoptées pour promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique australe », le projet appuiera la composante: Vers une initiative pour une Afrique australe libérée de la faim.

Le projet s’attache à créer une dynamique au sein de la SADC en vue du lancement futur d’une initiative régionale pour libérer de la faim l’Afrique australe à partir des politiques et des programmes existants, et amplifie l’engagement politique actuel. Il promeut une bonne nutrition, une solution praticable à la problématique de l’insécurité alimentaire, et le droit à l’alimentation comme objectif final à atteindre.

Le projet travaillera étroitement avec la SADC pour matérialiser la politique régionale et élaborer, examiner et appuyer la mise en œuvre des pactes régionaux et nationaux, ainsi que dans d’autres domaines à déterminer. La principale activité consistera dans la préparation d’un programme de travail détaillé relatif à cette initiative et d’une proposition de financement futur.