«Retour à la page d'accueil

SAGA au Sénégal


Au Sénégal, toutes les activités du projet contribuent à soutenir le processus d’élaboration du Plan national d'adaptation (PNA) et la mise en œuvre de la composante adaptation de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du pays pour le secteur agricole. Le projet repose sur un partenariat étroit avec le Ministère de l'agriculture et de l'équipement rural (MAER) et le Ministère de l'environnement et du développement durable (MEDD), les communautés locales dans les différentes zones d'intervention, les organisations de la société civile, et les institutions universitaires et de recherche engagés dans le développement rural.

Dernières publications

navigate_before
navigate_next

Appui aux politiques

  • Renforcement des dispositifs chargés du dialogue politique et des mécanismes de coordination de l'adaptation aux changements climatiques.
  • Développement d’outils basés sur des connaissances scientifiques et pratiques, y compris des notes politiques et techniques ainsi que des études de cas, pour soutenir la prise en compte des changements climatiques dans le développement des secteurs agricoles et le renforcement de la sécurité alimentaire.
  • Appui au processus d'élaboration du PNA pour le secteur de l’agriculture.
  • Élaboration d’un plan de mise en œuvre de la composante adaptation de la CDN pour le secteur de l’agriculture.

Initiatives communautaires pilotes

  • Renforcement de la résilience des productrices de la région de Kaolack à travers l’approche Champ école des productrices – Genre (CEP-G), sur les techniques d'adaptation aux changements climatiques sensible à l'égalité des sexes.
    Partenaires de mise en œuvre: Carrefour International et APROFES.
  • Amélioration des conditions de vie des apicultrices et apiculteurs face aux changements climatiques en Casamance par des formations sur les techniques de production de miel (qualité, transformation et conditionnement).
    Partenaires de mise en œuvre: SOCODEVI et CAC-Miel.
  • Amélioration de la résilience aux changements climatiques et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population du Léhar par: la mise en œuvre de formations via l'approche CEP; la mise en œuvre d'un programme d'entrepreneuriat ciblant spécifiquement les besoins des femmes et des jeunes; et la création d'une plateforme virtuelle pour la promotion de pratiques innovantes et résilientes face aux changements climatiques.
    Partenaire de mise en œuvre: Mer et Monde.
  • Mise en place de «Clubs conseil en santé des sols» et renforcement des capacités des communautés rurales à formuler et à mettre en œuvre des initiatives de gestion communautaire durable des ressources naturelles dans les régions de Diourbel et Thiès.
    Partenaires de mise en œuvre: UPA DI et le CNCR.
  • Promotion de la gestion durable des ressources en eau et en bois sur le plateau de Thiès à travers: la construction de systèmes de collecte des eaux de pluie; la distribution de fourneaux améliorés « jambars » aux femmes; et la formation à la fabrication de charbon végétal.
    Partenaires de mise en œuvre: SUCO et GRAIM.
  • Renforcement des capacités adaptatives et socio-économiques des femmes de la commune d'Oudalaye à travers: la mise en œuvre d'un « Jardin Intégré de Résilience »; la co-création d'une plateforme d'activités génératrices de revenus; et en proposant des formations sur des techniques agricoles résilientes au climat et sur l’entrepreneuriat et les stratégies de commercialisation.
    Partenaires de mise en œuvre: CECI et FAFD.
  • Renforcement de la résilience des éleveuses et éleveurs de la région de Fatick, Sénégal à travers un programme de formation de formateurs sur l'alimentation du bétail et la transformation du lait de petits ruminants dans un contexte de changements climatiques.
    Partenaires de mise en œuvre: Carrefour International et APROFES.

Activités de recherche

  • Réalisation d’étude de vulnérabilité et identification des options d’adaptation aux changements climatiques pour le secteur de l’agriculture pour la zone des Niayes et la région de Kolda.
    Partenaire de mise en œuvre: ISRA.
  • Analyse de l'impact de diverses interventions agroforestières, de leurs contributions et de leur potentiel pour renforcer la résilience des secteurs agricoles.
    Partenaires de mise en œuvre: Université Laval et ISRA.
  • Analyse de la performance des systèmes d’élevage, dans les secteurs du lait et de la viande, dans la région de Fatick et identification des scénarios d’amélioration vers des systèmes résilients aux changements climatiques.
    Partenaires de mise en œuvre: Université McGill et ISRA.
  • Optimisation de l’usage l'eau pour réduire la vulnérabilité aux changements climatiques du secteur de la production alimentaire dans la vallée du fleuve Sénégal par: la création d'une base de données de projections climatiques et hydrologiques (horizon 2020-2100); la production d'un modèle hydro-économique pour le fleuve; et l'évaluation de la vulnérabilité des secteurs économiques du bassin.
    Partenaires de mise en œuvre: Consortium Ouranos, Université Laval et OMVS.

Partagez