WaPOR, la télédétection à l’appui de la productivité de l'eau

À propos du programme

Assurer la sécurité alimentaire tout en utilisant les ressources en eau de manière durable est un défi majeur pour les générations actuelles et futures. L'agriculture est un utilisateur clé de l'eau. Il est nécessaire de surveiller attentivement la productivité de l'eau dans l'agriculture et d'explorer les possibilités de l'augmenter. Mais comment pouvons-nous surveiller les performances de l'utilisation de l'eau dans l'agriculture ?

Les nouveaux développements de la technologie d'observation de la terre indiquent qu'il est aujourd'hui possible de surveiller les données clés pour la production agricole durable et la gestion des ressources naturelles, en utilisant la télédétection par satellite. Cela souligne la nécessité d'une méthodologie opérationnelle complète, à la fois scientifiquement solide et efficace à différentes échelles.

Le programme sur WaPOR, le portail de la FAO pour le suivi de la productivité de l'eau grâce au libre accès aux données dérivées de la télédétection, aide les pays à surveiller la productivité de l'eau, à identifier les écarts de productivité de l'eau, à proposer des solutions pour les combler et à contribuer à une augmentation durable de la production agricole. En même temps, il prend en compte les écosystèmes et l'utilisation équitable des ressources en eau, ce qui devrait conduire à terme à une réduction globale du stress hydrique.

En fournissant des informations en pixels en temps quasi réel, WaPOR ouvre la voie aux prestataires de services pour aider les agriculteurs à obtenir des rendements plus fiables et à améliorer leurs moyens de subsistance. En même temps, les autorités chargées de l'irrigation ont accès à des informations pour moderniser leurs systèmes d'irrigation et les agences gouvernementales peuvent ainsi utiliser ces informations pour promouvoir et accroître l'utilisation efficace de leurs ressources naturelles.