WaPOR, la télédétection à l’appui de la productivité de l'eau

Objectifs

Le programme sur WaPOR, le portail de la FAO qui permet le suivi de la productivité de l'eau grâce au libre accès aux données dérivées de la télédétection, vise à créer un cadre d'action pour fournir des informations pertinentes et spécifiques sur l'état de l'eau et de la biomasse aux parties prenantes à différentes échelles - du niveau politique au niveau des exploitations agricoles - afin de développer des solutions pour augmenter durablement la productivité de l'eau et des terres agricoles.

Le cadre d'action est basé sur la télédétection et sur des technologies de l'information et de la communication de pointe, combinées à des données in situ. Il est utilisé pour évaluer le bilan hydrique des sols terrestres et la production de biomasse correspondante afin de surveiller la productivité de l’eau et des terres agricoles, ainsi que l'absorption de dioxyde de carbone par la végétation.

Les résultats du programme sont les suivants:

 

  1. Le développement d'un portail pour surveiller la productivité de l'eau grâce au libre accès aux données dérivées de la télédétection (WaPOR). Ce portail couvre l'Afrique et le Proche-Orient, avec des données télédétectées, pour surveiller, en temps quasi réel, la productivité de l'eau et des terres agricoles ainsi que l'absorption de dioxyde de carbone par la végétation.
  2. Une évaluation, dans l'espace et le temps, de la productivité de l'eau et des terres agricoles, des écarts de productivité et du développement des capacités pour combler ces écarts.
  3. Une évaluation, par le biais de la comptabilité de l'eau, des conséquences et de la durabilité des augmentations possibles de la productivité de l'eau dans l'agriculture.
  4. Le développement des capacités des parties prenantes afin d’accroître la productivité de l'eau de manière durable.