WaPOR, la télédétection à l’appui de la productivité de l'eau

Développement des capacités

Le développement des capacités est un élément clé pour améliorer les connaissances sur le concept de productivité de l'eau et les compétences sur l'utilisation du portail WaPOR, afin de fournir aux gouvernements et aux agriculteurs les outils appropriés pour soutenir les décisions et les interventions ciblées sur une utilisation plus efficace de l'eau.

En outre, il permet de s'assurer que les solutions TIC appropriées sont mises en œuvre sur le terrain et au niveau national pour améliorer la productivité de l'eau agricole dans deux contextes : dans les grands systèmes d'irrigation et dans les petites exploitations agricoles tant pluviales qu'irriguées.

Des informations distribuées en temps quasi réel dans l'espace peuvent aider à comprendre les performances de la gestion de l'eau liée à l'agriculture. Des solutions TIC telles que des applications pouvant être utilisées sur des smartphones, des tablettes et des PC, ont été développées pour permettre une utilisation localement pertinente des données de la base de données spatiales. Elles peuvent être facilement utilisées par les agriculteurs et les gestionnaires de systèmes d'irrigation.

Une série d'activités de renforcement des capacités ont été développées dans différents pays, tant sur le terrain qu'au niveau national, dans le but d'être reproduites et étendues à d'autres régions et pays.