Suivi des ODD
L'échelle de mesure FIES dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030
En mars 2016, la Commission de statistique de l'ONU a approuvé la proposition du Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable d'utiliser la prévalence de l'insécurité alimentaire modérée ou grave dans la population, fondée sur l'échelle de mesure de l'insécurité alimentaire vécue (FIES), comme indicateur pour la cible 2.1 du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Les indicateurs fondés sur l'échelle de mesure FIES serviront à suivre l'évolution de l'insécurité alimentaire aux niveaux mondial, régional et national et fourniront des informations utiles à l'élaboration de politiques aux niveaux international et national.
Interprétation des indicateurs fondés sur l'échelle de mesure FIES
Deux indicateurs fondés sur l'échelle de mesure FIES peuvent être utilisés à des fins de suivi, aux niveaux national et mondial. Le premier indicateur est une estimation de la somme du segment de la population en situation d'insécurité alimentaire modérée et du segment en situation d’insécurité alimentaire grave.
FImod+sev (IAmodérée+grave): proportion de la population en situation d'insécurité alimentaire modérée à grave
FIsev (IAgrave): proportion de la population en situation d'insécurité alimentaire grave
En général, les personnes victimes d'insécurité alimentaire à un degré modéré ont une alimentation de mauvaise qualité et peuvent aussi, à certains moments de l'année, être contraintes de manger moins que ce qu'elles mangent en temps normal; les personnes victimes d'insécurité alimentaire grave peuvent passer des jours entiers sans rien manger en raison d'un manque d'argent ou d'autres ressources permettant d'obtenir de la nourriture. La prévalence de l'insécurité alimentaire grave devrait en principe être fortement corrélée, dans tous les pays, à la prévalence de la sous-alimentation.
L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde est l'étude mondiale qui fait figure d'autorité pour suivre les progrès vers l'élimination de la faim et de la malnutrition. Il est produit conjointement par la FAO, le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le rapport fournit les indicateurs de sécurité alimentaire et de nutrition les plus à jour, en mettant l'accent sur ceux qui se rapportent à l'ODD 2, « Pour en finir avec la faim et atteindre la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition ». Cela comprend des estimations annuelles de la prévalence de l'insécurité alimentaire modérée ou grave sur la base du FIES (indicateur ODD 2.1.2) aux niveaux mondial, régional, sous-régional et national.